La ministre des Mines, Antoinette N’samba a, au cours de la cérémonie d’exportation du premier lot d’or de la République démocratique du Congo aux Émirats Arabes Unis, tenue le vendredi 13 janvier à Kinshasa, épinglé les différents défis auxquels se heurte actuellement le secteur minier congolais.
Elle a tenu à préciser qu’à ce jour, le secteur minier de la République démocratique du Congo fait face à des défis de taille qui vont du déficit énergétique, à la fraude ou la contrebande, en passant par l’exploitation des minerais à l’état brut.
Pour Antoinette N’samba, il a été observé une accentuation du commerce illicite de l’or de production artisanale, malgré les efforts visant à promouvoir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement.
« Certains négociants et exportateurs demeurent sous le radar des autorités de la République démocratique du Congo », a-t-elle souligné.
Dans ce contexte, considérant le partenariat entre la République démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis, comme « gagnant-gagnant » et entrant dans la vision de lutte contre la contrebande dans la partie Est du pays, les activités de l’entreprise Primera Gold DRC SA visent ainsi à « lutter contre la fraude et la contrebande minière du puits à la destination finale en passant par les centres d’achats et de traitement ainsi que l’aéroport ».
Par ailleurs, la ministre des mines a indiqué que les différentes retombées positives sont attendues. Parmi ces retombées y figurent la réhabilitation du barrage de Ruzizi, la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu, à Bukavu, mais également l’exploitation des plusieurs entités de traitement.
« La prochaine étape est l’installation d’une raffinerie qui aura pour mission de capter l’essentiel de l’exploitation de l’or d’exploitation artisanale », a-t-elle renchéri.
A titre de rappel, en décembre dernier, la ministre Antoinette N’samba signait l’arrêté ministériel agréant la société Primera Gold DRC SA, issue de la coopération commerciale entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis, au titre de comptoir d’achat ainsi que de vente d’or de production artisanale.
Primera Gold DRC SA appelée à poursuivre ses efforts dans la production d’or
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi prenait personnellement part le même 13 janvier, à la cérémonie d’expédition du premier lot d’or aux Émirats arabes unis.
A cette occasion, il a insisté pour que les ressources naturelles qui sont emmenées puissent apporter des ressources financières à la République démocratique du Congo et aux Émirats arabes unis, et non amener un lot de « malheur et de désolation » aux peuples des deux pays.
« J’encourage donc la société Primera Gold RDC à poursuivre ses efforts dans la production d’or ainsi que son ascension pour devenir un fleuron de l’économie congolaise, un modèle pour les autres entreprises du secteur minier car nous voulons faire de cet exemple, la preuve qu’au Congo, on peut travailler en partenariat avec tout le monde en le mettant à l’aise, et dans un partenariat qui soit gagnant-gagnant », déclarait-il.
Le 10 décembre dernier, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde supervisait dans son cabinet de travail, la cérémonie de signature du contrat de partenariat entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis.
La signature de ce partenariat a abouti à la création de deux entreprises dont Primera Gold DRC, spécialisé dans le secteur de l’or artisanal et Primera Metals DRC, spécialisé dans le secteur artisanal des 3T (Étain, Tungstène et Tantale), avec pour objectif de stopper la contrebande dans les deux secteurs.
« Par la signature de ce contrat ainsi conclu, les deux parties s’engagent à assainir les secteurs artisanaux de ces deux minerais en créant deux joint-ventures devant lutter contre la fraude dans le secteur artisanal de l’or et des 3T en vue de redorer l’image ternie de ces minerais gangrenés par la fraude, la contrebande et l’exploitation illicite particulièrement dans l’Est du pays. La signature de ces deux joint-ventures, donne naissance à Primera metals DRC et Primera Gold DRC », indiquait la Primature.
A cet effet, Primera Gold DRC devrait mettre en place une chaîne de traçabilité de l’or artisanal acceptable à tous les niveaux, car à ce jour la République démocratique du Congo n’exporte officiellement que 3 kilogrammes d’or par année, alors que 15 à 20 tonnes d’or sont artisanalement exploitées et frauduleusement exportées.
Pour sa part, Primera Metals DRC devrait prendre en charge la traçabilité ses minerais des 3T et aboutir à une chaîne de valeur ajoutée par la transformation locale.
Rappelons que la signature de ces contrats est l’aboutissement des discussions qui avaient débuté en 2021, lorsque le Président de la République Félix Tshisekedi, avait rencontré son homologue Khalifa ben Zayed Al Nahyane, émir des Arabes unis, à Abou dabi. Ces négociations se sont poursuivies durant une longue période au niveau de la Primature, entre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et des délégués émiratis, sous le règne du nouveau émir Mohammed Ben Zayed.
Monge Junior Diama