Le média israélien, The Marker, a récemment publié des informations selon lesquelles l’homme d’affaires, Dan Gertler – actuellement sous sanctions américaines – contrôle « secrètement » un site minier stratégique en République démocratique du Congo.
En réaction, la coalition anti-corruption, le Congo n’est pas à vendre (CNPAV), a lancé un appel pressant au gouvernement congolais et aux autorités américaines pour faire la lumière sur cette affaire et suspendre immédiatement les négociations concernant l’allègement des sanctions contre Dan Gertler.
Dans une communication publiée ce jeudi 18 janvier 2024, le CNPAV a appelé à une action immédiate sur plusieurs fronts, tout en insistant pour que Dan Gertler dévoile l’intégralité de ses actifs en RDC, y compris ceux détenus indirectement par le biais de sociétés écrans.
« La coalition appelle les autorités congolaises et britanniques à ouvrir une enquête sur les propriétés minières congolaises qui pourraient être liées à Gertler, notamment Evelyne Investment et Interactive Energy. Ces sociétés ont été impliquées dans des transactions suspectes peu de temps avant les élections de 2018 », peut-on lire dans ce document consulté par MINES.CD.
En outre, cette organisation de la société civile a exhorté les autorités judiciaires compétentes à enquêter sur les activités passées de Dan Gertler en RDC, en tenant compte des « nouvelles révélations ». Le CNPAV a jugé « essentiel » que toute enquête soit menée de manière approfondie et transparente, afin de « rétablir » l’intégrité et la confiance dans le système judiciaire congolais.
« La coalition demande aux autorités américaines de ne pas accorder d’allègement des sanctions à Dan Gertler tant que la totalité de ses avoirs en RDC n’aura pas été révélée et qu’une solution équitable pour la population congolaise n’aura pas été trouvée. Enfin, le CNPAV demande la suspension immédiate de l’accord entre le gouvernement congolais et Dan Gertler, ainsi qu’un audit indépendant de toutes les affaires et transactions de Gertler en RDC », a conclu la source précitée.
Pour rappel, selon les enregistrements divulgués par The Marker, Dan Gertler aurait admis « secrètement » contrôler une mine de cobalt et de cuivre en RDC et avoir la possibilité de la vendre pour son propre bénéfice. Cette mine serait évaluée à une valeur pouvant atteindre le 1,5 milliard de dollars américains.
Cependant, les avocats du magnant israélien ont nié ces allégations, qualifiant l’article de « faux » et accusant The Marker de « diffamation ».