Ce jeudi 13 octobre 2022 dans son cabinet de travail, la ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a échangé avec les membres de la plateforme concertation avec le Gouvernement. Au menu des échanges, les problèmes de la fiscalité, la para-fiscalité, douane, énergie, les clauses du code et règlement minier.
Selon Louis K. Watum, Président de la chambre des mines qui a conduit la délégation, c’est dans le cadre de la plate forme de concertation avec le Gouvernement, au travers du ministère des mines, que cette structure va débattre des différents problèmes du secteur minier.
Louis Watum, Président de la chambre des mines, a en outre précisé devant la presse que le secteur minier congolais fair actuellement objet de plusieurs taxes.
« Aujourd’hui, le secteur minier est astreint à toute sorte de taxes qui sont complètement hors du cadre légal institué par le code minier et cela ternit l’image du secteur minier ainsi que celle du pays. Nous voulons réfléchir sur ce sujet pour proposer des solutions adéquates », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « Nous saluons l’ouverture du gouvernement à travers la patronne des mines. Elle est prête à nous accompagner dans ce combat et au besoin faire intervenir les différents ministères sectoriels en charge de ces différents services de l’État pour trouver réellement des solutions ».
A titre d’exemple, le Président de la chambre des mines a signifié que « nous avons le guichet unique selon le code et la loi mais à ce jours, nous faisons face à près de cinq (5) guichets ».
Toutefois, reconnaît-il, « nous sommes confiant que nous avons un gouvernement qui est ouvert au dialogue et près à nous écouter chaque fois que nous aurons de doléances ».