Alors que le complexe de Loulo-Gounkoto – la plus grande mine d’or du Mali – continue de consolider sa solide performance, le géant canadien Barrick Gold – propriétaire de ladite mine – se lance désormais à la recherche de nouvelles découvertes dans cette région ouest-africaine.
Récemment, le président et chef exécutif de Barrick Gold, Mark Bristow, a affirmé que Loulo-Gounkoto est prêt à maintenir son statut dans le classement du top 10 des meilleures compagnies productrices d’or à l’échelle mondiale, et « reste en bonne posture pour atteindre ses objectifs et continue à remplacer les réserves épuisées par l’exploitation ».
Devant les professionnels des médias locaux, le numéro un de cette entreprise canadienne d’exploitation et de développement de sites miniers, a mentionné qu’au cours de ces 26 dernières années dans le pays, il a « inlassablement » œuvré avec les gouvernements qui se sont succédé, et les partenaires locaux afin de développer l’industrie minière du pays et faire sa promotion en tant que destination mondiale d’investissements, en dépit des nombreux défis sociaux et politiques.
« Au cours de cette période, Barrick a contribué près de 10 milliards de dollars américains à l’économie malienne sous forme de taxes, de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. Environ 70% des retombées économiques actuellement générées par le complexe vont au bénéfice des parties prenantes maliennes. Loulo-Gounkoto a contribué entre 5% et 10% au PIB malien au cours des dix dernières années », a indiqué un communiqué de Barrick Gold consulté par MINES.CD.
« Nous restons attachés au Mali »
Dans sa longue liste de réalisations accomplies dans le pays de Modibo Keïta, Barrick Gold a également formé une base de compétences jusque-là inexistante dans la région et toute l’équipe de direction de la mine d’or de Loulo-Gounkoto est malienne.
« Mali a été le berceau de la philosophie de Barrick de véritables partenariats avec ses gouvernements hôtes. Au fil du temps, les relations étroites peuvent être mises à rude épreuve par des incompréhensions, mais dans le passé, nous avons toujours été en mesure de trouver des solutions grâce à un dialogue ouvert et transparent. Des solutions mutuellement acceptables peuvent être obtenues s’il existe un véritable engagement à rechercher des résultats qui apportent une valeur réelle et à long terme au Mali et à son peuple », a renchéri Mark Bristow.
Pendant ce temps, Barrick Gold a annoncé que ses équipes d’exploration continuent de trouver de nouvelles opportunités de croissance dans la très prometteuse localité de Loulo. Les modèles géologiques mis à jour ont déjà permis d’identifier de nouvelles cibles hautement privilégiées susceptibles pouvant permettre à la prochaine génération de faire des découvertes très importantes.
« Nous restons attachés au Mali et, alors que nous investissons dans la croissance future ici, nous sommes impatients de maintenir un partenariat mutuellement bénéfique avec les autorités et nos parties prenantes dans le pays, » a conclu le numéro un de l’entreprise.