La Russie a démontré sa ferme volonté d’investir dans le cobalt zambien, ce, dans un élan révolutionnaire visant à renforcer l’industrie des véhicules électriques (EV) dans le secteur automobile russe, qui recherche activement des partenariats avec la Zambie pour fabriquer des batteries (EV) avancées.
C’est le président russe, Vladimir Poutine, qui a récemment exprimé l’intérêt de son pays à établir des coentreprises avec la Zambie pour faciliter la production de batteries des véhicules électriques.
Cependant, ces deux nations entretiennent depuis longtemps des relations bilatérales qui se veulent à long terme.
Dans le même chapitre, lors du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, en Russie, le ministre zambien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Stanley Kakubo, avait au nom de son président Hichilema, déclaré que les liens durables entre la Zambie et la Russie, remontent à l’ère pré-indépendance.
Dans le même sommet, la Zambie a réitéré son engagement à favoriser la paix, la sécurité et la stabilité en tant que catalyseurs essentiels du développement socio-économique.
Tout comme les États-Unis d’Amérique, la Russie tient à forger une alliance stratégique avec la Zambie, une façon pour les russes de se positionner à la transition mondiale vers un transport durable et réduisant l’empreinte carbone de l’industrie automobile.
En rappel, les États-Unis d’Amérique a au début de l’année en cours signé un accord avec la RDC et la Zambie pour un méga projet de construction d’une usine de fabrication des batteries électriques.
Luinyx