En marge de l’assemblée générale ordinaire de la chambre des mines de la FEC, son président, Louis Watum, a dans son mot de circonstance fait savoir que l’industrie minière congolaise continue à monter en puissance. Déclaration faite ce lundi 17 octobre, en marge de l’ouverture de ces travaux qui préludent le forum minier annoncé du 18 au 20 octobre au pullman grand hôtel de Kinshasa.
Le président de la chambre des mines a d’abord salué la présence de tous les participants présents à cette réunion peu avant d’aborder la question sur les conditions par lesquelles l’industrie minière congolaise connaît son évolution.
« Nôtre industrie ne cesse de monter en puissance, allant de record de production en record de production année après année se positionnant en ligne droite pour franchir le cap de 2 millions de tonnes de cuivre l’an dans un avenir très proche et cela en dépit des déficits persistants, en énergie, en infrastructures ainsi qu’un climat d’affaires au pays qui met en rude épreuve la trésorerie de nos sociétés minières respectives suite à une fiscalité et à une parafiscalité punitive qui leur sont imposées », a-t-il déclaré.
Cependant, Louis Watum a expliqué comment la chambre des Mines a apporté sa contribution dans le secteur minier malgré les difficultés que traversent ce secteur.
« En dépit de toute ces difficultés nôtre industrie minière n’a cessé de démontrer son caractère de résilience et de courage. En tant que chambre des mines, nous avons certes remporté quelques batailles(…) telle que l’instauration de la TVA comptable à l’importation qui a tant soit peu réduit l’hémorragie financière de la trésorerie de nos sociétés respectives à l’importation, ceci en plusieurs millions de dollars. Cependant nous nous voilons pas la face, la longue liste de griefs dont souffre notre industrie en matière de fiscalité et parafiscalité en terme de non-respect du prescrit de la loi minière dans les départements de l’administration publique ne trouve toujours pas de solution définitive », fait remarquer le président de la chambre des mines.
Bien au contraire, poursuit Louis Watum, cette situation doit interpeller tous les acteurs à réfléchir « sans complaisance aux voies et moyens à rendre notre chambre plus forte et plus efficiente dans la résolution des challenges auxquelles notre industrie fait face, c’est cela même l’enjeu de cette assemblée générale ordinaire, ainsi que du forum qui se déroulera au courant de cette semaine.»
Plusieurs sociétés minières œuvrant en République démocratique du Congo et personnalités participer à ces activités qui vont se clôturer le 20 octobre prochain. La chambre des Mines de la FEC va tenir un forum sur l’évaluation du code minier révisé de 2018, un événement qui va se tenir pendant 3 jours soit du mardi 18 au 20 octobre 2022 à Kinshasa.