La République démocratique du Congo a choisi la transformation locale des produits miniers comme stratégie pour son développement. C’est ce qu’a annoncé Anthony Nkinzo, Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), le mardi 18 avril dernier au cours du forum africain 2023 organisé en France, par le conseil français des investissements en Afrique.
« Nous avons changé de paradigme, nous n’allons plus exporter du brut, nous allons transformer pour qu’il puisse avoir la redistribution des richesses et la création des emplois », a annoncé Anthony Nkinzo DG de l’ANAPI.
Cependant, l’industrialisation de la RDC est fondée sur trois axes principaux à savoir le parc agro-industriel, les 6 zones industrielles et les zones économiques. Ces trois axes vont faciliter la croissance de l’industrie, a révélé le directeur général de l’agence promotrice des investissements en RDC.
Il a également souligné que dans le secteur hydraulique, la RDC prévoit la création de mini réseaux et mixte énergétique qui sont les éléments qui permettent d’avoir une intégration entre les infrastructures et l’énergie, tout en mettant l’accent sur la construction des routes qui est un point très important pour une meilleure industrialisation.
« On ne peut pas avoir l’industrialisation sans l’énergie et on ne sait pas voir les éléments de l’industrialisation tant qu’il y a pas des routes », a-t-il martelé.
En outre, Anthony Nkizo a mis l’accent sur le numérique qui est aussi l’un des facteurs importants de l’industrialisation.
« Nous venons d’avoir notre loi sur le numérique qui fera en sorte que nous puissions évaluer un appétit des opérateurs économiques étrangers et aussi un développement au niveau local. Les questions d’industrialisation sont au centre des toutes les dispositions des investissements de notre pays et aussi toute la question daterait de nos différents forums pour notre formation», a expliqué le DG de l’ANAPI.
Emmanuel Lufiauluisu