L’administrateur-directeur général de la filiale minière de l’Ogooué (Comilog), Leod Paul Batolo, a annoncé préparer une production des minerais allant autour de 7,5 millions de tonnes tout au long de cette année.
Cette annonce intervient juste après la reprise des activités de l’entreprise minière, Eramet, fin août dernier, consécutive à une suspension provisoire de production suite au coup d’État militaire ayant porté le général Brice Oligui Nguema, à la tête du Gabon.
Ledit arrêt de production avait paralysé le trafic ferroviaire de la compagnie minière et avait également affecté le fret de minerai dans l’ensemble du territoire national gabonais.
Leod Paul Batolo a indiqué que « le contretemps n’a néanmoins pas eu d’impact majeur » sur les performances de la compagnie qui envisage un niveau de transport d’embarquement situé entre 7,2 et 7,3 millions de tonnes d’ici décembre.
L’année dernière, la mine de Moanda a produit 7,5 millions tonnes de minerais de manganèse, tandis que la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), a transporté et expédié 7,2 millions tonnes de minerais.
Cependant, les autorités gabonaises ont noté que le bilan de la compagnie est positif, car « l’activité y est en croissance depuis plusieurs années ».
Filiale du groupe Eramet, Comilog est une entreprise minière spécialisée dans l’exploitation des gisements de manganèse sur le territoire gabonais. Avec une production de 4,5 millions de tonnes de manganèse en 2020, Comilog est le deuxième producteur mondial de ce minerai après le groupe sud-africain, Assmang. L’entreprise est également la principale employeure du secteur minier gabonais, avec plus de 4 000 employés.