Une galerie d’orpaillage s’est effondrée la semaine dernière à Kangaba, une zone située dans le sud-ouest du Mali. Cet incident d’une rare ampleur a fait environ 73 morts, selon les informations recueillies auprès de nos confrères de Jeune Afrique.
« Ça a commencé par un bruit. La terre a commencé à trembler. On était plus de 200 chercheurs d’or sur le terrain », a expliqué Oumar Sidibé, un responsable local d’orpailleurs dans la zone touchée.
Dans une communication faite mardi 22 janvier à cet effet, le gouvernement malien a appelé à un respect scrupuleux des exigences de sécurité pour les communautés vivant près des sites miniers et les orpailleurs.
« Le ministre des Mines suit l’évolution des opérations de recherche des victimes, en relation avec les services de la protection civile », a-t-il indiqué tout en annonçant « qu’une mission d’évaluation du ministère et de la Chambre des mines, ainsi que les autorités administratives se sont rendues sur le site du drame », peut-on lire dans ce document consulté par MINES.CD.
En 2022, l’or a contribué à hauteur de 25 % du budget national, 75 % des recettes d’exportation et 10 % du PIB du Mali. Malgré la domination des groupes étrangers dans le secteur minier malien, les mines artisanales continuent de prospérer et attirent des milliers d’orpailleurs de toute la sous-région en quête de richesses, a rapporté Jeune Afrique.
La junte au pouvoir depuis 2020 a adopté en août 2023 un nouveau code minier visant à rétablir la souveraineté de l’État. Ce code permet à l’État de prendre jusqu’à 30 % de participation dans les nouveaux projets miniers. Selon le gouvernement, il devrait rapporter au minimum 500 milliards de FCFA – soit 829 779 900 dollars américains – au budget annuel de l’État.
Il est à noter que le Mali est l’un des principaux producteurs d’or en Afrique, et l’orpaillage artisanal est une activité dangereuse qui se traduit régulièrement par des éboulements meurtriers. Aussi, les autorités maliennes ont du mal à contrôler cette exploitation artisanale du métal précieux.