Julien Paluku, Ministre de Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), a profité de sa participation au Forum MEDays pour promouvoir les opportunités économiques et industrielles qu’offre son pays aux investisseurs marocains et internationaux, notamment le commerce, l’agro-business, l’énergie ainsi que l’industrie des batteries et des véhicules électriques.
Lors de son intervention en présence de Judith Suminwa, Cheffe du Gouvernement congolais, Julien Paluku a mis en avant les richesses naturelles de la RDC, notamment ses ressources minières stratégiques telles que le cobalt et le lithium, essentielles à la transition énergétique mondiale. Il a également souligné les initiatives mises en place par la RDC pour améliorer le climat des affaires, renforcer les infrastructures et encourager les partenariats public-privé.
D’après lui, le pays présente aujourd’hui un vaste champ d’opportunités pour investir. Investir en RDC, « c’est aussi accéder aux marchés américains, chinois, européen et indien », a-t-il souligné. Il a ensuite évoqué le récent Accord de African Growth and Opportutiny Act (AGOA), considéré comme un socle stratégique pour gagner ce marché international.
Le ministre a insisté, par ailleurs, sur la complémentarité des économies marocaine et congolaise, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie et de l’industrie manufacturière. Cette intervention s’inscrit dans la stratégie de la RDC visant à attirer des investissements étrangers pour diversifier son économie et accroître sa
capacité industrielle. Le ministre a précisé que « la RDC enregistre un niveau d’importation annuelles à 7 milliards de dollars américains ».
Ce forum qui s’est déroulé à Tanger, au Maroc, a abordé plusieurs thèmes notamment « la souveraineté et la résilience : vers un nouvel équilibre mondial », permettant à la RDC de s’offrir plusieurs partenariats tant privés que publics en levant des fonds qui sont disponibles pour les bons projets comme ceux repris dans le Plan Directeur d’Industrialisation dont le coût estimatif est de 58,4 milliards USD.
Julien Paluku a mené une plaidoirie pour un équilibre nécessaire entre les acteurs étatiques et le secteur privé, question de préserver la paix et la stabilité. Il estime qu’avec la volonté, la détermination et la bonne planification tout en évitant l’improvisation, la RDC pourrait compter sur son Plan National Stratégique de Développement 2024-2025 pour placer le pays vers l’émergence face aux opportunités qui se présentent.
Daniel Bawuna