La plus grande mine de graphite en Afrique, se trouvant au Mozambique dans la mine de Balama, va bénéficier d’un prêt 150 millions USD de la part de l’administration des États-Unis d’Amérique.
L’annonce est faite ce lundi 11 septembre 2023 par la compagnie minière australienne Syrah Resources, propriétaire de cette mine, dans une communication dont une copie a été consultée par MINES.CD.
Selon la même source, le Conseil d’administration de l’International Development Finance Corporation (DFC), la banque de développement des États-Unis, a approuvé un prêt pouvant atteindre 150 millions de dollars au profit de la mine de graphite Balama, au Mozambique.
Ce prêt, indique-t-on, fait partie des annonces du président américain Joe Biden le week-end dernier, en marge du G20 qui se tenait en Inde.
Dans le même sens, ce prêt s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par Washington à la sécurisation de l’approvisionnement américain en minéraux essentiels à la transition énergétique, minéraux dont fait partie le graphite.
Syrah Resources a d’ailleurs installé une usine aux États-Unis pour transformer le graphite de Balama et vendre le produit final aux fabricants de batteries et aux constructeurs de véhicules électriques, dont Tesla.
« L’approbation du prêt de DFC à Twigg Exploration and Mining [filiale de Syrah, Ndlr] par le Conseil d’administration de DFC démontre l’importance de Balama qui est la plus grande exploitation intégrée d’extraction et de traitement de graphite au monde, pour la stratégie des États-Unis en matière de minéraux essentiels », a déclaré Shaun Verner, DG de Syrah Resources.
Enfin, ce prêt est d’une durée maximale de 13 ans et son octroi effectif est soumis à l’achèvement d’un audit préalable et d’autres conditions, y compris la négociation des termes finaux et de la documentation juridique, renseigne la société. Une notification, poursuit-elle, doit également être transmise au Congrès américain, une fois les fonds disponibles, ils seront notamment affectés à des études de faisabilité pour le développement des ressources en vanadium de Balama.