Le Directeur pays de Barrick Gold, Cyril Mutombo, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à développer ses activités minières en République Démocratique du Congo (RDC), notamment dans l’exploitation de l’or et du cuivre. Il l’a déclaré le 6 février lors de la clôture de la 31ᵉ édition de Investing in African Mining en Afrique du Sud.
Une expertise mondiale au service de la RDC
Barrick Gold, l’un des géants mondiaux de l’exploitation minière, possède des sites aux États-Unis, en Tanzanie, au Mali et dans plusieurs autres pays. L’entreprise prévoit de mettre son expertise au service de la RDC afin d’accélérer le développement du secteur minier congolais.
« Nous avons la mine de Lumwana, qui est très complexe et en pleine expansion. Nous investissons 3 milliards de dollars supplémentaires pour en faire l’un des plus grands complexes de cuivre au monde. (…) Nous avons également le plus grand complexe aurifère aux États-Unis. Toute cette expertise sera mise à profit en RDC pour développer nos activités dans l’or et le cuivre », a déclaré Cyril Mutombo.
Investir dans la jeunesse congolaise
En plus de ses ambitions minières, Barrick Gold affirme vouloir contribuer au développement des jeunes congolais à travers des initiatives éducatives et des investissements dans le sport et les loisirs.
« La jeunesse est au cœur de nos priorités. Nous investissons dans l’éducation pour former et créer des opportunités d’emploi. Nous comptons également soutenir des activités de divertissement et le sport afin de favoriser l’épanouissement des jeunes », a précisé Cyril Mutombo.
Un leader mondial de l’exploitation aurifère

Barrick Gold est l’un des cinq plus grands producteurs d’or au monde. Jusqu’en 2018, il occupait la première place mondiale devant l’américaine Newmont Mining et les sud-africaines Goldfields et AngloGold Ashanti. L’entreprise exploite plusieurs mines en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Afrique et en Asie.
Avec ses ambitions en RDC, Barrick Gold entend renforcer sa présence sur le continent africain et exploiter pleinement le potentiel minier du pays.
Pierre Kabakila