Barrick Gold Corporation a été reconnue comme le plus grand contributeur aux recettes publiques en 2021, confirmant sa position de partenaire clé dans le développement socio-économique de la Tanzanie.
Le président et chef de la direction, Mark Bristow, a déclaré que depuis que la société a pris le contrôle de North Mara et de Bulyanhulu en septembre 2019, son investissement total dans le pays s’est élevé à 1,995 milliard de dollars1. Au cours du premier semestre de cette année, il a versé 158 millions de dollars en taxes, redevances et prélèvements, 42 millions de dollars en distributions au gouvernement tanzanien sous forme de dividendes et de prêts aux actionnaires ainsi que 210 millions de dollars à des fournisseurs locaux. Il a également
payé 140 millions de dollars sur son règlement de 300 millions de dollars avec le gouvernement.
« Lorsque nous avons repris ces mines, elles étaient un fardeau moribond pour le gouvernement et leurs investisseurs. En très peu de temps, nous les avons repensés et repensés, créant en fait deux nouvelles mines. Ils sont bien placés pour fournir leurs prévisions de production annuelle et ont le potentiel d’atteindre un statut combiné Tier One2 dans le portefeuille de Barrick, ce qui signifie qu’ils sont capables de produire au moins 500 000 onces d’or par an pendant plus de 10 ans à l’extrémité inférieure du spectre de coûts en tant que complexe combiné », a déclaré Bristow.
Conformément à la politique d’emploi local de Barrick, les ressortissants tanzaniens représentent désormais 96% des effectifs des deux mines et 64% de leurs cadres supérieurs sont tanzaniens. Les mines stimulent également l’augmentation de l’emploi des femmes dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes grâce à des programmes de recrutement et de développement ciblés.
Barrick a engagé 6 $ pour chaque once d’or vendue par les deux mines pour améliorer les soins de santé, l’éducation, les infrastructures et l’accès à l’eau potable dans leurs communautés. 70 millions de dollars supplémentaires ont été alloués à l’investissement dans des projets nationaux à valeur ajoutée, y compris la formation liée à l’exploitation minière et les installations scientifiques dans les
universités tanzaniennes.
Au cours du dernier trimestre, Bulyanhulu a été nommé grand gagnant du prix tanzanien de l’OSHA (Occupational Safety and Health Authority) pour 2022, tandis que North Mara a reçu le prix du meilleur programme de sensibilisation à la santé communautaire.
« Nous continuons à remplacer les ressources épuisées par l’exploitation minière et nous ciblons également de nouvelles opportunités, en augmentant notre empreinte autour de Bulyanhulu grâce à l’acquisition de six licences très prometteuses. Nous mettons également à jour les modèles géologiques dans la région de North Mara et identifions des cibles potentielles ailleurs en Tanzanie », a conclu Bristow.