Bernadette Mpundu, coordonatrice de la chambre des Mines de la fédération des entreprises du Congo (FEC) se dit heureuse d’accueillir les participants de cette troisième édition de la conférence de presse trimestrielle. Elle l’a dit dans son mot de circonstance avant de poursuivre avec les objectifs de la chambre de Mines.
D’entrée de jeu, la coordonnatrice de cette institution, a tenu à saluer la présence des personnalités présentes à cette conférence de presse avant d’indiquer les contours sur la création de la CDM.
« Nous sommes très heureux de vous accueillir à ce jour à la Troisième Edition de la Conférence de Presse organisée trimestriellement par la Chambre des Mines de la FEC, dont nous avons l’honneur de Coordonner l’Administration et la Communication.
Pour ceux qui viennent pour la première fois et ceux qui ne savent pas encore qui nous sommes, notez en quelques mots que la Chambre des Mines est une structure crée au sein de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) pour piloter les travaux afférents au secteur minier en République Démocratique du Congo. Elle a remplacé la Commission National des Mines le 24 mars 2011 au terme de la révision des statuts de la FEC, soucieuse de lui octroyer une dénomination conforme aux regroupements des sociétés minières. Cette nouvelle appellation lui a entre autre, permis d’adhérer à l’Association des Industries Minières de l’Afrique (MIASA) », a-t-elle indiqué.
Elle a par ailleurs, décliner les missions de la CDM :
1.Rassembler au sein de la FEC, toutes les entreprises qui évoluent dans le secteur minier au Congo.
- Défendre les intérêts des sociétés minières et, être leur interface auprès du pouvoir publiques et d’autres partenaires.
3.Elaborer une politique adéquate au développement des activités minières.
4.Mettre en place un programme de développement pour les activités économiques dans différents secteurs et sous-secteurs.
5.Mettre en place des mécanismes pour encadrer les exploitants miniers artisanaux.
6.Veiller au respect de l’éthique et des normes environnementales des sociétés membres.
7.Soutenir le dialogue social entre les entreprises du secteur.
8.Faire exercer les activités minières dans le respect de la législation en vigueur.» a-t-elle expliqué.