Le groupe chinois CMOC à travers ses filiales Tenke Fungurume Mining (TFM) et Kinsafu Mining (KFM), reste fidèle à son engagement d’une production et d’une commercialisation responsable des métaux. Et ce, en parfaite coopération avec le gouvernement de la RDC, le Conseil congolais de la batterie (CCB) et les partenaires industriels.
En sa qualité de sponsor de la deuxième édition de battery metals forum DRC-Africa à Kinshasa du 17 au 18 septembre 2024, CMOC a adopté la thématique autour des « mines et métaux du futur : construire un avenir durable avec les métaux des Batteries en RDC ».
Dans son mot de circonstance, Wu Shenggen, responsable des partenariats à TFM SA, a salué de prime abord le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa vision éclairée, en vue d’atteindre l’objectif d’industrialisation du riche et beau pays, qu’est la RDC, qui passe notamment par l’établissement rapide d’une chaîne de valeur de batteries, initiative pionnière, un modèle d’industrialisation et de modélisation du continent africain.
« La RDC se distingue comme l’un des plus grands producteurs mondiaux de métaux essentiels, avec des ressources stratégiques tels que le cuivre, le cobalt, le lithium et le nickel, éléments clés de l’industrie des énergies nouvelles », a déclaré Wu Shenggen.
CMOC accompagne la RDC à devenir catalyseur de révolution énergétique verte
Guidé par la vision du Président de la république Félix Tshisekedi, CMOC souhaite, aux côtés de ses partenaires, transformer ces ressources précieuses en moteur de progrès mondial, faisant des métaux de batterie de la RDC un catalyseur de la révolution énergétique.
« CMOC a l’ambition de devenir une entreprise respectée, modèle et de classe mondiale. CMOC est, à l’échelle mondiale, le premier producteur du cobalt. CMOC s’engage à fournir au monde un approvisionnement responsable en métaux de batteries », a indiqué le responsable des partenariats à TFM SA.
« CMOC s’engage à appliquer les normes ESG pour promouvoir la transition énergétique responsable. En juin 2024, TFM a reçu la certification «The Copper Mark» pour ses pratiques responsables de production de cuivre et de cobalt, une première en Afrique. Cette distinction a contribué à élever davantage la stature de l’exploitation responsable du cuivre et du cobalt en Afrique et en RDC », a fait valoir Wu Shenggen.
En outre, en vue de promouvoir la transition énergétique, CMOC s’engage à répondre à la vision du Chef de l’État, d’établir une chaîne de valeur de batteries, d’intégrer les ressources, de maximiser les avantages et partager les fruits du développement avec toutes les parties prenantes.
TFM en quelques chiffres clés
Au sein du groupe chinois, un nouveau plan est développé et vise à atteindre une capacité de production d’un million (1.000.000) de tonnes de cuivre et cent mille (100.000) tonnes de cobalt d’ici à 2028.
6,063 milliards de dollars américains d’impôts payés au Trésor Public et à d’autres services administratifs en RDC depuis le démarrage du projet en 2006 ;
279, 23 millions de dollars américains ont été investis dans des programmes de développement communautaire depuis le démarrage du projet en 2006 ;
71,49 de dollars américains millions alloués au TFM Social Community Fund depuis sa création en 2010;
C’est en 2009 que TFM a lancé sa production de cuivre. Ce projet offre une source de revenus vitale pour le développement de la région ainsi que du pays. Ses infrastructures ont été conçues et construites selon une technologie de pointe et dans le respect des meilleures pratiques internationales en termes de gestion environnementale, de sécurité au travail et de responsabilité sociétale.
Au total, c’est plus de 17 mille emplois créés ;
En 2021, TFM a mis en service sa nouvelle usine 10K, qui représente une capacité supplémentaire d’alimentation de 10 mille tonnes de minerai par jour. Ces nouvelles infrastructures industrielles ont permis à TFM de dépasser le cap de 200 mille tonnes de cuivre produit l’an. En 2023, les usines de traitement de minerais mixtes vont être mises en service.
Depuis 2017, CMOC a versé plus de trois milliards de dollars américains au trésor public. Ensemble, TFM et KFM ont consacré plus de 300 millions de dollars américains dans des projets communautaires depuis 2006, axés sur les objectifs de développement durable des Nations-Unies, répondant aux besoins prioritaires des communautés locales.