Bajima, le 6 août 2025 – COMIDE, une entité d’Eurasian Resources Group (ERG), a procédé ce jour à la remise officielle d’une borne-fontaine destinée à la communauté au cœur du village de Bajima, dans le secteur de Luilu, territoire de Mutshatsha, en présence de Symphorien Mwilu Mujinga, Administrateur du Territoire de Mutshatsha, des représentants communautaires ainsi que du Comité de Développement Communautaire.
Cette installation, alimentée à l’énergie solaire et équipée de cinq robinets, permettra à près de 500 ménages des villages Bajima et Lwambula, d’accéder à une eau potable de qualité, à raison d’un minimum de 20 litres par jour et par personne, contribuant ainsi à l’amélioration significative des conditions de vie et à la prévention des maladies d’origine hydrique.
La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre du Cahier des Charges signé entre COMIDE et les parties prenantes communautaires. Il s’agit du premier des cinq forages prévus dans la zone impactée par l’entreprise, dans le cadre d’un projet global de desserte en eau potable qui doit être achevé avant décembre 2025. Cette initiative illustre l’attachement de COMIDE à ses engagements sociaux, au dialogue constructif avec les communautés et au respect des cadres légaux.

« Ce que nous célébrons aujourd’hui, ce n’est pas uniquement l’aboutissement d’un projet d’infrastructure, mais la concrétisation d’un partenariat fondé sur le respect, la concertation et la responsabilité partagée. La réussite de cette initiative revient autant à l’engagement de COMIDE qu’à la mobilisation exemplaire de la communauté », a déclaré Jean-Paul Mwamba, Directeur Technique de COMIDE.
Quoique COMIDE ne soit pas actuellement en production, elle démontre tout de même son engagement envers les communautés locales à travers des actions concrètes et durables.

« En dépit d’un contexte opérationnel et sécuritaire complexe, COMIDE a tenu à respecter ses engagements envers la communauté. C’est un signe de maturité, de responsabilité, et de respect de l’autorité de l’État. J’invite par ailleurs les bénéficiaires à bien gérer et à préserver cette installation afin d’en garantir la durabilité au profit de tous. », a souligné Symphorien Mwilu Mujinga, Administrateur du Territoire de Mutshatsha et Président du Comité Local de Suivi du Cahier des Charges.
COMIDE réaffirme son engagement à poursuivre, dans la limite de ses capacités et selon le contexte, ses actions de développement local, fondées sur le respect mutuel, la transparence et le dialogue avec les communautés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Eurasian Resources Group Africa, Johannesburg Communications.Africa@ergafrica.com or press@erg.net
À propos de Eurasian Resources Group :
Eurasian Resources Group (ERG) est un groupe diversifié de premier plan dans le domaine des ressources naturelles, dont le siège social se trouve au Luxembourg. Il s’engage dans divers secteurs tels que l’exploitation minière, le traitement, l’énergie, la logistique et le marketing. Avec plus de 67.000 employés et sous-traitants, le Groupe est l’un des principaux employeurs dans l’industrie. ERG vend ses produits dans plus de 40 pays. Le principal actionnaire du groupe (40% des parts) est le Gouvernement de la République du Kazakhstan.
ERG est l’un des plus grands producteurs mondiaux de cobalt et de ferrochrome. Il est également un important fournisseur mondial de cuivre et de minerai de fer à haute teneur. En Eurasie, il est l’un des principaux fournisseurs d’alumine et le seul producteur d’aluminium de qualité supérieure du Kazakhstan.
Au Kazakhstan, ERG représente un tiers de l’industrie métallurgique et minière. ERG gère plusieurs des principales entités de production du Kazakhstan, dont Kazchrome, SSGPO, Kazakhstan Aluminium Smelter (KAS), Aluminium of Kazakhstan, Eurasian Energy Corporation, etc. Le Groupe est également un important fournisseur d’électricité et un grand opérateur ferroviaire en Asie centrale.
ERG Africa constitue également une part essentielle du portefeuille d’actifs internationaux du Groupe. ERG Africa est représenté en République Démocratique du Congo par ses principales filiales : Metalkol, Frontier, Boss Mining, COMIDE. En RDC, Frontier est la pierre angulaire de l’activité cuivre du Groupe et Metalkol est une importante opération de retraitement des rejets, qui est devenue l’un des plus grands producteurs de cobalt et l’un des principaux producteurs de cuivre au monde. Le groupe possède également une entreprise de cuivre et de cobalt en Zambie et des projets de développement en Afrique du Sud et au Zimbabwe, axés sur d’autres minéraux et produits. En outre, le groupe dispose de sa propre chaîne d’approvisionnement sur le continent par le biais de sa société de logistique SABOT. Au Brésil, ERG développe BAMIN, un projet minier et logistique intégré dans l’État de Bahia, qui comprend la mine de fer de Pedra de Ferro, le port en eau profonde de Porto Sul et le tronçon associé de la nouvelle voie ferrée à grand gabarit FIOL.