L’ONG Southern African Ressources Wacht (SARW) a dans une note d’orientation intitulée « L’harmonisation des politiques à la fabrication de batteries au lithium en Afrique australe : la collaboration entre la RDC et la Zambie», publiée récemment et dont une copie a été réservée exclusivement à MINES.CD, recommandé à la République démocratique du Congo et à la Zambie de s’inspirer des systèmes de commercialisation utiliser par les pays de la SADC, dans leurs mise en œuvre de la commercialisation conjointe du cobalt.
En marge des discussions en cours entre la RDC et la Zambie sur une éventuelle collaboration d’exploitation et de commercialisation de leurs minerais stratégiques à savoir le cobalt et le cuivre, l’ONG sud-africaine SARW a indiqué des pistes qui pourraient servir de guide à ces deux pays.
« Étant donné la part dominante de deux pays dans les réserves et la production mondiales de cuivre et de cobalt et la forte demande internationale pour ces deux produits, les deux pays devraient établir des méthodes de coopération, notamment pour la commercialisation du cobalt, afin de stabiliser les prix et de faciliter la croissance des maillons locaux (intrants et fabrication). L’efficacité des systèmes de commercialisation des diamants utilisés par plusieurs États de la SADC (tels que le Botswana et la Namibie) pourrait servir de guide à cet égard », ont-ils recommandé dans cette note d’orientation.
D’après SARW, cette commercialisation sera à deux volets, pour permettre le maintien de l’équilibre entre l’offre et la demande mais également la stabilisation des prix.
« Il conviendrait d’envisager un système de commercialisation à deux niveaux, dans lequel la première enchère de cobalt serait réservée aux entreprises ayant accepté un plan de développement des intrants miniers et de la valorisation au niveau local. Le cobalt qui n’a pas trouvé preneur lors de la première vente aux enchères serait alors disponible pour une deuxième vente aux enchères ouverte. Les enchères pourraient être assorties de frais de participation pour aider à financer le stock de cobalt afin de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande et la stabilisation des prix », ont-ils expliqué.
Par ailleurs, dans ce projet les deux pays pourraient bénéficier du « développement conjoint de routes commerciales rentables dans la ceinture de cuivre », et couvrir ainsi leurs problèmes logistiques « pour l’entrée et la sortie des produits miniers », à ce propos, SARW préconise que la RDC et la Zambie élaborent concomitamment une « étude logistique de la ceinture de cuivre pour identifier les goulets d’étranglement logistiques et proposer des solutions ».
En outre, SARW a estimé que ces deux pays peuvent « véritablement tirer profit » de cette collaboration qui vise à optimiser « les impacts du développement découlant de l’exploitation de leurs ressources uniques de la ceinture de cuivre ». Cette ONG espère que ces recommandations vont constituer un point de départ pour la collaboration entre ces deux pays, mieux servir à « éclairer la SADC sur la nécessité d’harmoniser ses politiques et d’assurer une meilleure intégration régionale pour les bénéfices de tous dans la région », ont-ils conclut.