La Compagnie minière de Musonoie ( COMMUS SAS) et la Regie de distribution d’eau ( REGIDESO SA) unissent leurs forces afin de mettre en œuvre des projets au profit des communautés locales. Entre les mois d’avril et d’août, les deux institutions ont passé en revue l’état d’avancement des projets d’adduction d’eau potable et examiné les recommandations de la réunion du 4 avril 2025.
Sur le terrain, des progrès concrets
À ce jour, trois forages (F1, DW16 et DW17) sont déjà en service et produisent 750 m³/h de débit. Un quatrième forage (DW18), actuellement en cours d’analyse, devrait porter la capacité à un débit de 970 m³/h dans un délai de deux mois et une semaine, avant la réalisation d’un premier forage sur un site identifié par la REGIDESO. Dans le même temps, les travaux de remplacement de 850 mètres de conduite sont à 95 % d’exécution.
Ces investissements témoignent de la volonté commune de renforcer durablement l’accès à l’eau potable. Ils traduisent l’engagement de COMMUS d’améliorer la desserte énergétique en eau et la qualité des infrastructures hydrauliques au profit des collectivités locales.
Un geste de responsabilité sociétale reconnu
Au-delà des aspects techniques, cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de COMMUS. Cette démarche a été saluée par le ministre provincial de l’Énergie, Jeffrey Masuka.
« Je tiens, au nom du gouvernement provincial et en ma qualité de ministre en charge de l’énergie, à saluer cet acte de responsabilité sociétale. Il illustre non seulement votre engagement à accompagner les efforts publics en faveur du développement communautaire, mais aussi votre sens élevé de solidarité envers les besoins essentiels des populations riveraines », a déclaré Jeffrey Masuka.
La Rédaction