En République démocratique du Congo (RDC), le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé, le mercredi 23 juillet 2025, une série d’ordonnances portant nomination des dirigeants de plusieurs établissements publics. Ces décisions ont été rendues publiques sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par sa porte-parole,Tina Salama.
Kankolongo Mulaja Léon et Kuledale Aldar aux commandes
Au sein de Congo Ressources SA, une entreprise publique créée en 2022 sous la tutelle du Ministère du Portefeuille, deux nouveaux mandataires ont été désignés :
- Kankolongo Mulaja Léon : Président du Conseil d’administration (PCA) ;
- Kuledale Aldar : Directeur Général (DG).
Ils auront pour mission d’assurer la continuité et l’accélération des projets stratégiques confiés à cette société.
Congo Ressources SA : un levier stratégique pour les actifs miniers dormants
Créée pour détenir et valoriser les actifs miniers non exploités mais à fort potentiel, Congo Ressources SA regroupe des permis de recherche tombés dans le domaine public ou restés inactifs, afin de les transformer en projets attractifs pour les investisseurs.
Contrairement à la Gécamines, qui reste un acteur opérationnel majeur dans l’extraction minière, Congo Ressources SA se positionne comme un véhicule financier stratégique avec comme objectifs:
- Convertir des actifs miniers « dormants » en projets à haute valeur ajoutée ;
- Approche: levée de fonds, partenariats avec des investisseurs internationaux et éventuelle valorisation via les marchés boursiers.
La nomination de cette nouvelle équipe intervient dans un contexte où la RDC attire de plus en plus d’investisseurs étrangers, notamment des entreprises américaines telles que KoBold Metals, déjà engagées dans des projets stratégiques (lithium, cobalt, etc.).
Elle s’inscrit également dans la vision du Chef de l’État visant à optimiser les retombées économiques des ressources naturelles et à garantir plus de transparence dans la gestion des actifs miniers publics.
Daniel Bawuna