Bien qu’ayant conclu, il y a trois ans, son Memorandum of Understanding (MoU) avec la
République démocratique du Congo, le géant minier Fortescue Metals Group (FMG) est désormais à deux doigts d’être défenestré de la coordination de construction du méga barrage Grand Inga.
Un temps séduites par la proposition de l’entreprise australienne, qui s’est lancée ces dernières années dans le développement tous azimuts de projets d’énergie dite « verte » via sa filiale Fortescue Future Industries (FFI), les autorités congolaises semblent aujourd’hui faire marche arrière, a révélé Afrique Intelligence dans un document consulté ce week-end par MINES.CD.
« L’entreprise fondée par le milliardaire australien Andrew Forest avait pourtant mis les moyens pour arracher le contrat. Fortescue s’est notamment attaché les services d’un proche de Félix Tshisekedi pour pénétrer au cœur du pouvoir congolais », a expliqué la source.
Ce proche du Chef de l’État, est bel et bien, Olivier Tshilumba Chekinah, un pasteur installé au Canada qui se rend régulièrement à Kinshasa pour les besoins de sa société de consulting OL Consult.
Le 19 janvier 2020, le minier australien, Fortescue Metals Group, a formalisé avec OL Consult, un contrat – dont une copie a été consultée par Africa Intelligence – qui s’avère particulièrement profitable pour Olivier Tshilumba Chekina.
« Signé de la main de l’ancienne CEO de FFI, Julie Shuttleworth, le document stipule que la rémunération mensuelle accordée à Olivier Tshilumba Chekinah est de 35 000 dollars. A cela s’ajoute un bonus de 500 000 dollars, dont le versement est prévu une fois qu’un accord sera signé avec l’Etat congolais et validé par le parlement », a renchéri le média français, tout révélant qu’en échange, le pasteur et homme d’affaires devrait notamment arranger des réunions avec des officiels, prêter assistance dans les négociations avec l’Etat, promouvoir l’image de Fortescue, et faire état de son travail sur une base mensuelle.
Jointe par Africa Intelligence, Julie Shuttleworth fait mention de la fourniture de « conseils stratégiques dans le pays et d’autres services de conseil relatifs au projet du Grand Inga ».
« Le contrat avec OL Consult a débuté en octobre 2020 et doit s’achever en octobre prochain. A cette date, la société d’Olivier Chekinah aura reçu pour ses services un peu plus d’1,2 million de dollars. Quant aux 500 000 dollars de bonus, leur obtention, conditionnée à la victoire de la candidature de Fortescue, s’avère de plus en plus illusoire », a-t-elle précisé.