Parmi les questions d’actualité évoquées lors du briefing spécial tenu jeudi 22 février par le Président de la République Félix Tshisekedi, il est revenu sur la revisitation du contrat du siècle signé en 2008 entre la Gécamines, entreprise du portefeuille de l’Etat congolais et le groupe d’entreprises chinois (GEC).
Evoquant la renégociation de ce contrat, Félix Tshisekedi a accusé le régime de son ex allié Joseph Kabila, d’être à la base d’enrichissement et des irrégularités qui ont entouré ce contrat.
« Nous avons examiné ce qui avait été fait avant. Nous avons constaté que c’était très mal fait et au désavantage de la République. Secundo, de l’argent a été décaissé. Cet argent n’a rien fait mais ça fait la richesse de quelques personnes, qui aujourd’hui sont dans l’opposition pour certains pour déstabiliser la RDC », a déclaré, Felix Tshisekedi devant la presse
Et d’ajouter: « Nous avons revu les choses. Nous les avons rééquilibrées dans un contexte gagnant-gagnant. Aujourd’hui nous sommes convaincus, ce qui va se passer sera profitable à la République.»
Par ailleurs, le Président de la République s’est montré rassurant de l’usage des retombées issue de la patrouille financière menée par l’Inspection générale des finances (IGF).
« Nous sommes cette fois-ci parés pour encadrer cet argent, 7milliards USD de la Sicomines, avec l’IGF, ce chien méchant-là qui aboie à la moindre bêtise. Donc, nous avons tous les instruments nécessaires qui vont faire que nous allons destiner cet argent à ce pourquoi il a été levé », a conclu Felix tshisekedi.
Il sied de rappeler que le rééquilibrage de ce contrat sino-congolais et tant d’autres notamment avec TFM, filiale du groupe chinois CMOC et Ventora de l’homme d’affaires Israélien, Dan Getler, ont permis à la partie congolaise de gagner près de 10 milliards USD.