La Société Civile du Nord-Kivu dénonce la léthargie de la communauté internationale face au pillage des minerais congolais par le Rwanda, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans un entretien avec Mines.cd ce mercredi 2 octobre 2024, le Président de cette structure citoyenne a exprimé ses regrets devant le fait que la communauté internationale ait fermé ses yeux face à ce pillage et se limite qu’à documenter les faits.
À l’en croire, malgré la présence de cette communauté internationale dans des sites miniers congolais, le Rwanda n’a jamais été objet d’inquiétudes par les puissances mondiales. « Il y a une complicité même au niveau international. Comment expliquer que le Rwanda est en train de piller nos minerais au vu et au su de tout le monde mais ils ne sont pas inquiétés ? Leurs minerais sont achetés sans problème et, au contraire, ce sont nos minerais qui connaissent le doute. Mais le Rwanda qui nous pille n’est pas sanctionné. C’est là où nous sommes en train de dire qu’il y a une complicité de la communauté internationale, car nous n’avons jamais suivi qu’il y a des firmes qui sont poursuivies ou fermées parce qu’elles sont en train d’acheter des minerais de sang en provenance du Rwanda », a argué John Bayenye.
Outre le pillage des ressources minières et les nombreux cas de violation des droits humains, le Rwanda orchestre un crime environnemental dans le Parc National de Virunga, poursuit notre source. « Ils viennent de détruire tout le Parc de Virunga qui est un patrimoine mondial. Et donc, presque le 1/3 du parc de Virunga est détruit par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda. Ils sont en train de couper les arbres en exploitant les braises et les planches qui sont transportés au Rwanda et, d’autres, vers l’Ouganda. Je crois que cela constitue un crime environnemental aussi grave qu’on ne peut pas laisser sous silence ».
La Société Civile du Nord Kivu appelle la communauté internationale à ne pas se limiter à faire de la documentation, de la dénonciation et des condamnations. Elle l’encourage par ailleurs à sanctionner les auteurs de ces pillages qui, selon elle, sont soit des personnes physiques ou morales jouissant de toute liberté. « Ils doivent prendre des sanctions à l’égard du Rwanda et de l’Ouganda qui continuent à piller ces minerais. Ces sanctions doivent toucher même les firmes internationales qui achètent ces minerais contribuant à l’exacerbation de la situation sécuritaire », a recommandé John Bayenye.
Dans sa récente déclaration devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, a révélé que le M23 gagnait 300.000 dollars américains chaque année à travers la vente du coltan. Cette révélation a révolté plus d’un congolais, qui appellent à des sanctions contre le Rwanda.
Azarias Mokonzi