Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris acte de la dernière réunion ministérielle bilatérale entre la RDC et la Zambie sur la cogestion du poste frontalier de Kasumbalesa. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya dans le compte rendu de la 82e réunion du conseil des ministres tenu vendredi 10 mars dont une copie a été consultée par la rédaction MINES.CD.
D’après la même source, le Ministre du Commerce Extérieur a fait part au conseil des ministres la restitution de la réunion ministérielle bilatérale RDC-Zambie tenue le 6 mars 2023 sur la congestion du Poste frontalier de Kasumbalesa affectant négativement l’activité économique nationale, les volumes des échanges et les recettes fiscales de l’Etat.
De ce fait, le Ministre du commerce extérieur a relevé que l’engorgement constaté s’explique par des facteurs structurels que conjoncturels dans un contexte d’accroissement continu des échanges entre la RDC et les pays de l’Afrique australe, rapporte le compte rendu du ministère de la communication et médias.
Conjointement après l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de la précédente réunion ministérielle bilatérale RDC-Zambie, tenue à Chingola en Zambie le 09
juin 2022 sur la même problématique, les deux parties ont résolument pris une série d’engagements spécifiques contenus dans un communiqué conjoint.
S’agissant de ces mesures prises, il y a notamment :
- La mise en place dans tous les bureaux frontaliers des procédures pour permettre
aux opérations frontalières de se dérouler 24 heures sur 24 suivant les modalités internes à prendre par les deux administrations douanières ; - L’autorisation du passage de tous types de marchandises par les bureaux de Sakania, Mokambo et Kipushi ;
- La construction et la modernisation des infrastructures menant aux principaux
postes frontiers ; - L’autorisation de circulation nocturne de tout type de marchandises sur son territoire ;
- La mise en service, dans un délai de 12 mois, des bureaux douaniers à contrôle juxtaposé (arrêt unique) dans toutes les frontières en commençant par la frontière de
Kasumbalesa.
Le Ministre du Commerce Extérieur a tenu à finir ses propos en rassurant le conseil que les deux parties ont instruit leurs administrations douanières respectives à collaborer étroitement pour mettre en œuvre les engagements conclus.
Cet accord entre la RDC et la Zambie va faciliter les échanges commerciaux entre les deux états pour le bien de leurs populations respectives. La dite coopération sera axé notamment sur l’échange des produits de premières nécessités, aussi sur les produits miniers du secteur extractif et tant d’autres.
Emmanuel Lufiauluisu