Le président du Conseil d’administration du Cadastre Minier (CAMI), Crispin Mbindule Mitono, séjourne depuis mercredi 11 novembre 2025, dans la province du Kasaï-Oriental, dans le cadre d’une mission officielle visant à renforcer la proximité entre cette entreprise publique et les acteurs du secteur minier local.
Selon les informations recueillies, cette mission a pour objectif principal de rapprocher le CAMI des opérateurs économiques évoluant dans les zones où l’institution n’a pas encore ouvert de directions provinciales. Une démarche inscrite dans la vision gouvernementale de décentraliser la gestion minière et d’améliorer la gouvernance du secteur à l’échelle nationale.
Au deuxième jour de sa visite, jeudi 13 novembre, le président du Conseil d’administration a parcouru plusieurs territoires de la province, afin d’identifier les zones à fort potentiel d’exploitation industrielle et d’échanger avec les principaux intervenants du secteur.
Au cours de son périple, Crispin Mbindule Mitono a salué l’état d’avancement des travaux d’aménagement de la route Mbuji-Mayi–Kanga, une infrastructure longtemps laissée à l’abandon. Il a profité de cette occasion pour encourager la population à soutenir la vision du Chef de l’État, axée sur la relance économique et l’amélioration du bien-être collectif.
« Nous devons soutenir la vision du Chef de l’État. J’ai moi-même parcouru la route Mbuji-Mayi–Kanga et j’ai constaté les avancées des travaux. Depuis la Deuxième République, cette route était totalement oubliée, comme une sanction infligée à l’UDPS », a-t-il déclaré.
Selon ses proches collaborateurs, la présence de Mbindule Mitono au Kasaï-Oriental s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle instruite par le ministre national des Mines, afin de renforcer la présence du Cadastre Minier dans les provinces à fort potentiel géologique.
Azarias Mokonzi




