À l’invitation du président Xi Jinping de la République populaire de Chine, le président Félix Antoine Tshisekedi de la République démocratique du Congo a effectué une visite d’État en Chine du 24 au 29 mai 2023.
Au cours de la visite, les deux chefs d’État ont tenu des pourparlers dans une atmosphère amicale, ont échangé des points de vue approfondis sur la Chine-Congo, les relations entre la Chine et l’Afrique et les questions internationales et régionales d’intérêt commun, et sont parvenus à un large et important consensus.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang et le président du Comité permanent du Congrès national du peuple Zhao Leji ont respectivement rencontré le président Tshisekedi.
Les deux chefs d’État se sont réjouis du fait que depuis la normalisation des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République démocratique du Congo en 1972, l’amitié de 51 ans entre les deux pays a résisté à l’épreuve du temps, est restée forte et a apporté des avantages au peuple des deux pays.
Les deux chefs d’État ont exprimé leur satisfaction et ont cru que l’amitié entre la Chine et le Congo est un atout précieux des deux parties, qui vaut la peine d’être renforcé et entretenu avec soin. Afin de consolider davantage la confiance politique mutuelle, d’approfondir et d’élargir la coopération pratique dans divers domaines, les deux chefs d’État ont annoncé l’élévation de la relation bilatérale à un partenariat stratégique global.
La partie congolaise a une fois de plus chaleureusement félicité la convocation réussie du 20e Congrès national du Parti communiste chinois, et a grandement apprécié les réalisations importantes accomplies par la Chine dans la modernisation socialiste.
Les deux chefs d’État ont convenu de renforcer les échanges de haut niveau et la confiance politique mutuelle, et de fournir un soutien et une garantie plus solides pour le développement du partenariat stratégique global entre les deux pays.
Les deux parties ont convenu de renforcer davantage la coopération pratique dans les domaines de la construction d’infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de l’exploitation minière et d’autres domaines, et de promouvoir la mise en œuvre de grands projets tels que le projet hydroélectrique du fleuve Congo, le pont Kinshasa-Brazzaville et le projet d’expansion du port de Pointe
Les deux parties ont également convenu d’approfondir la coopération dans les domaines de l’économie et du commerce, de l’investissement, de la finance, de la science et de la technologie, de la culture, de l’éducation, de la santé et du tourisme, et de promouvoir conjointement la construction de l’initiative Belt and Road.
Les deux chefs d’État ont souligné que la Chine et la République démocratique du Congo partagent des points de vue similaires sur de nombreuses questions internationales et régionales, et ont exprimé leur volonté de renforcer la coordination et la coopération dans des domaines multilatéraux tels que les Nations Unies, l’Union africaine et le Groupe des 20, et de sauvegarder les intérêts communs des pays en développement.
Les deux parties ont convenu de profiter de l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Congo en 2022 pour organiser une série d’activités commémoratives et pour renforcer encore l’amitié et la compréhension mutuelle entre les deux peuples.
Les deux chefs d’État ont convenu de maintenir une communication et une coordination étroites sur les grandes questions internationales et régionales, et de promouvoir conjointement la construction d’une communauté avec un avenir commun pour l’humanité, et de promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans le monde.
La déclaration conjointe sur l’établissement du partenariat stratégique global entre la République populaire de Chine et la République démocratique du Congo marque une nouvelle étape dans le développement des relations bilatérales entre les deux pays, et insufflera un nouvel élan au développement global et approfondi des relations entre la Chine et le Congo dans la nouvelle ère.