Lors d’une réunion d’évaluation scientifique dans la ville chinoise de Meizhou, l’équipe de He Hongping de l’Institut de géochimie de Guangzhou – une académie chinoise des sciences – a présenté une nouvelle technologie dans l’exploitation minière des terres rares.
Cette nouvelle réforme est centrée sur l’exploitation minière vers de terres rares en croûte qui est une source majeur en Chine.
D’après l’équipe menée par He Hongping, ces recherches permettront de raccourcir le temps d’extraction d’environ 70 %, à réduire la teneur en impuretés de 70 % ainsi qu’augmenter le taux de récupération des terres rares d’environ 30 %.
Ladite équipe a innové en proposant des nouvelles méthodes d’utilisation du courant électrique pour extraire les éléments des terres rares. Cette technologie vise également le respect de l’environnement qui est une réponse positive à la demande du gouvernement chinois.
Par rapport aux méthodes traditionnelles, cette technologie ne contamine pas le sol au contraire des anciennes méthodes qui utilisaient le chlorure d’ammonium comme agent de lixiviation pour extraire les REE.
L’équipe de l’académie a pu expérimenté ses recherches sur le sol et d’obtenir des résultats de conception sur le terrain avec une zone de démonstration à l’échelle de la terre de 5 000 tonnes. Cette technologie de l’équipe du professeur He a été récompensée de 7 brevets et une publication de 11 articles de hauts niveaux.
Il est important de noter qu’en 2022, la Chine avait représenté des chiffres colossaux sur l’exploitation minière de terres rares dans le monde environ 63 % réalisé par la Chine, 85 % dans le domaine du traitement des terres rares ainsi que 92 % de la production d’aimants de terres rares.
Cette nouvelle technologie permet au pays de Xi Jinping de consolider sa position de leader dans la chaîne industrielle mondiale des terres rares et accroître le processus d’extraction plus vert et plus efficace.