Le Ghana a enregistré une augmentation de 32% de sa production d’or l’an dernier, lui permettant de reconquérir la première place à l’Afrique du Sud en tant que premier producteur d’or du continent, a déclaré vendredi le président de la chambre des mines.
Le Ghana a perdu la position au profit de l’Afrique du Sud en 2021 après une chute drastique de la production.
La production d’or est passée à 3,7 millions d’onces en 2022, contre 2,8 millions d’onces l’année précédente, tirée par la croissance de la production des secteurs à grande et petite échelle.
« Le sous-secteur de l’or à grande échelle a enregistré sa production la plus élevée de l’histoire du pays en 2022 », a déclaré Joshua Mortoti, président de la Chambre des mines du Ghana, aux membres lors de l’assemblée générale annuelle.
Il a déclaré qu’une combinaison de la production et de l’expansion de la production dans les mines existantes a fait grimper la contribution du secteur à grande échelle à la production nationale d’or de 13% à 3,1 millions d’onces l’an dernier, contre 2,7 millions d’onces en 2021.
Mortoti a déclaré que les sociétés membres de la chambre des mines avaient vendu plus de 77 620 onces d’or dans le cadre du programme d’achat d’or domestique, un programme lancé par la Banque du Ghana pour augmenter les réserves.
Avec Reuters