Plus de 60 ONG congolaises ont encouragé, mercredi 10 aout, les entreprises minières américaines à venir s’installer au pays afin d’y créer des emplois.
Leur demande est contenue dans une déclaration commune adressée, le même jour, au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken qui bouclait son voyage de deux jours en RDC.
« Nos organisations attendent que le gouvernement américain incite les entreprises américaines intéressées par le cobalt, la cassitérite, le coltan, le manganèse, le cuivre, le bois, le pétrole et autres ressources naturelles à venir négocier avec le gouvernement congolais et à s’installer dans les provinces du Grand-Kivu et celles du Grand-Katanga afin de se ravitailler à la source auprès des entreprises congolaises, en créant la valeur ajoutée avant leur exportation », a déclaré le rapporteur de ces structures de la société civile, Franck Mfwamba.
Ces ONG ont également dit attendre du gouvernement américain des actions concrètes en faveur de la RDC et sa population dans le cadre « du partenariat privilégier pour la paix et le progrès ».
Pour ces organisations citoyennes, cela va favoriser le rétablissement de la stabilité de la RDC sous toutes ses formes.
Elles ont par ailleurs recommandé à Washington de décourager l’insécurité et le pillage des ressources naturelles de la RDC.
Parmi ces ONG congolaises, il y a entre autres, la Ligue des électeurs, l’ACAJ, l’ASADHO, la LICOCO.