Le Chili a annoncé sa forte ambition de devenir l’un des trois grands pays producteurs de cobalt, à travers un plan détaillé publié cette semaine. La deuxième puissance mondiale en ce qui concerne la production de cuivre a décidé de se lancer dans la course du marché du cobalt dès l’année prochaine.
Le Chili a la ferme conviction de se hisser en haut du classement des meilleurs producteurs de cobalt ; un cercle restreint actuellement dominé par la République démocratique du Congo et l’Indonésie.
D’après le ministre des Finances chilien, Mario Marcel, le pays a la forte détermination de se lancer dans l’exploitation du cobalt ce qui le positionnera comme un important fournisseur en matière des batteries.
Le cobalt est un minerai capital dans la production des batteries en lithium-ion utilisées pour les smartphones, les ordinateurs portables. Cependant, le cuivre l’un des minerais qu’on trouve en grande quantité au Chili voit sa production baissée suite aux faibles teneurs de minerai, restrictions en matière d’eau et perturbations liées à la pandémie.
Le métal orange est un excellent élément utilisé dans la fabrication des véhicules électriques ainsi que des batteries électriques. Le cuivre est un minerai nécessaire avec une forte offre venant de la Chine, des Etats-Unis et de l’Union Européenne qui regorgent des véhicules électriques.
Selon une recherche menée par le bureau de développement de l’État chilien Corfo et le National Geology and Mining Service, le pays a la capacité de produire 15 000 tonnes de cobalt à partir des résidus tirés des métaux chaque année.
La grosse possibilité est la production du cobalt vert avec la biotechnologie qui permettrait à extraire de manière plus écologique et propre le minerai des gisements des résidus abandonnés ou encore inactifs. Cette méthode va réduire de façon accrue les dégâts environnementaux causés par ses gisements.
Le Chili veut capitaliser ses 764 dépôts de déchets miniers identifiés afin de rallier l’economie et l’environnement, afin de se faire de la place au sein de grands producteurs du cobalt avec « cobalt vert ».
Cette innovation va profiter au Chili comme étant un candidat sérieux au titre de producteur du cobalt. Avec la baisse de production de la RDC de 57% en 2030, l’Indonésie et le Chili ont le champ libre pour gagner du terrain dans ce marché longtemps dominé par la RDC.
En revanche, la société Chilean Cobalt Corporation, mène déjà des explorations par rapport à son projet de cobalt, la Cobaltera dans le district de San Juan dans la région d’Atacama. L’objectif est de passer à l’étape de la pré-fiabilité d’ici le deuxième ou le troisième trimestre de 2024.