Un groupe des députés nationaux ont interpellé le gouvernement, en vue d’obtenir des sanctions à l’encontre des personnes incriminées dans le détournement rapporté dernièrement par l’Inspection Générale des Finances (IGF) à la Gécamines.
Sur les bancs des accusés, figure le Président du conseil d’administration ( PCA ) Guy Robert Lukama et ses complices présumés.
Hormis les sanctions, ces élus veulent que le gouvernement prennent des mesures à titre conservatoire contre les auteurs de ce détournement. Aussi, ils ont insisté pour que les coupables répondent de leurs actes devant la justice avant la tenue des élections en décembre 2023.
« Cette situation interpelle la responsabilité première de chaque élu de ce coin du pays, car depuis la publication des comptes, aucun jour ne passe sans que la Gécamines SA ne connaisse des mouvements intenses de protestation contre le saccage des intérêts de la RDC et ceux des travailleurs.», ont laissé entendre ces députés.
De son coté, Resource Matters a demandé, par le biais d’un communiqué de presse, à la Cours des comptes une enquête plus approfondies afin que les personnes accusées de détournement soient entendus sur les griefs portés contre elles.
Resource Matters a appelé les autorités à poursuivre les personne citées dans le détournement de ces avances fiscales qui prive l’Etat congolais et la société Gécamines des moyens nécessaires pour la relance de ses activités.
À cet effet, Resource Matters a plaidé pour un procès public et médiatisé afin que la vérité autour de cette affaire soit révélée au grand public, pour ainsi décourager toutes personnes mal intentionnées qui visent à freiner le développement du pays.