Accusé d’être « directement impliqué » dans le détournement de plus de 10 millions de dollars américains de la Société Immobilière du Congo (SIMCO), le président du conseil d’administration de la Gécamines, Guy Robert Lukama Nkunzi, a été audition vendredi 10 novembre par des inspecteurs de l’inspection Générale des Finances (IGF), à Kinshasa.
Fin octobre dernier, dans une note d’information transmise à l’Inspection Générale des Finances par un inspecteur chef de brigade, dont une copie a été consultée par MINES.CD, il était révélé que cette somme d’argent colossale n’était plus retraçable dans les comptes de la SIMCO – détenue à 99% par la Gécamines.
Tout en indiquant que cet argent serait disparu entre octobre et décembre 2022, ladite source avait également révélé que plusieurs cadres de la Générale des carrières et des mines, y compris l’actuel président du conseil d’administration, Guy Robert Lukama Nkunzi et plusieurs autres responsables étaient « directement impliqués » dans l’orchestration de ce détournement.
Selon les informations en notre possession, l’actuel PCA de la Gécamines a été entendu par les inspecteurs de l’IGF, afin de donner sa version des faits, depuis le début d’après-midi de la journée de vendredi jusqu’à tard dans la soirée du même jour.
Protestant contre Guy Robert Lukama Nkunzi, la ligue des jeunes de l’UDPS, parti présidentiel, avait organisé une marche le 31 octobre dernier à Lubumbashi, afin d’exiger la démission immédiate de ce dernier, y compris « d’un de ses complices ».
Les manifestants avaient retenu plusieurs griefs contre le numéro un de la Gécamines, dont les détournements de fonds, l’octroi des avantages sociaux mirobolants au détriment des agents et cadres et de l’entreprise, mais aussi le détournement des revenus mensuels estimés à 191.000 dollars américains, sans se soucier de la situation précaire que connaît actuellement cette entreprise étatique.