Le top 10 des meilleures entreprises de niveau mondial dans la production du cuivre a été rendu public. Ce classement concene le second semestre de l’année 2023.
Ce classement relayé par le média américain Kitco News, a été effectué en fonction de la production de cuivre attribuable à chacune de ces entreprises au deuxième trimestre de l’année 2023.
La tête du classement a été logiquement dominée par l’entreprise chilienne Codelco, sur la base des tonnes de cuivre attribuables. En effet, la production de l’actuelle plus grande entreprise cuprifère au monde, a diminué de 16 % sur un an pour atteindre 332 000 tonnes – y compris la participation de Codelco dans El Abra et Anglo American Sur – entre avril et juin 2023.
« La société a indiqué que la baisse de la production a été principalement tirée par des difficultés opérationnelles dues à des conditions météorologiques défavorables en juin, ainsi que par des activités de maintenance, principalement dans les opérations du centre-sud », a rapporté le média américain.
A cela s’ajoute, la baisse des teneurs du minerai dans les opérations de Ministro Hales et Gabriela Mistral, mais également la réduction du traitement du minerai à la mine à ciel ouvert de Chuquicamata, ont considérablement « affecté la production ».
L’australien, BHP Group, avec 328 000 tonnes de cuivre attribuables extraites au deuxième trimestre de l’année en cours – en hausse de 5 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière – seconde le classement général.
D’après la même source, l’entreprise a déclaré que sa production de cuivre au deuxième trimestre 2023 a augmenté principalement en raison de l’inclusion de deux mois de production de Prominent Hill, Carrapateena et Carajas.
Avec ses 324 000 tonnes produites au deuxième trimestre de l’année en cours, l’entreprise américaine Freeport-McMoRan, complète les marches du podium. Cependant, elle a connu une baisse de 17 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, principalement en raison de la baisse des teneurs du minerai dans les opérations de la société au deuxième trimestre.
La RDC se pointe dans le top 10 avec Zijin Mining et Glencore
Le géant minier chinois Zijin Mining, a pointé à la quatrième position du classement. Elle qui contrôle les plus grands volumes de ressources de cuivre et d’or à l’étranger parmi les entreprises chinoises – dont particulièrement en RDC – s’est classée quatrième, avec une production minière de cuivre de 248 000 tonnes déclarée pour le deuxième trimestre 2023, en hausse de 15 % par rapport au deuxième trimestre 2022.
Sans surprise, l’entreprise anglo-suisse Glencore, a occupé la cinquième place du classement grâce à ses 244 000 tonnes produites au second trimestre.
« La production propre de cuivre de la société au deuxième trimestre 2023, de 244 000 tonnes, était inférieure de 3 % à celle du deuxième trimestre 2022, principalement en raison des séquences minières attendues à Collahuasi et Antamina, ainsi que de la diminution des sous-produits de cuivre en dehors du département cuivre de la société », a renseigné cette publication.
Southern Copper, Rio Tinto et Anglo american également classés
Southern Copper – qui fait partie du Grupo Mexico – a figuré à la sixième place avec 228 mille tonnes de cuivre produites au second semestre ; First Quantum et ses 187 mille tonnes de cuivre a été septième ; alors qu’Anglo American a progressé dans le classement puisque sa production de cuivre attribuable a augmenté de 44 % en glissement annuel pour atteindre 141 000 tonnes au deuxième trimestre 2023, principalement en raison de l’accélération de la production de sa nouvelle mine Quellaveco au Pérou.
En même temps, Rio Tinto pointe à la neuvième position puisque sa production de cuivre extraite attribuable au deuxième trimestre 2023, de 131 000 tonnes, était de 4 % supérieure à celle du deuxième trimestre 2022 ; et KGHM clôture le classement en étant dixième, avec sa production de cuivre payable de l’entreprise était inférieure de 5 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière et atteignait les 131 000 tonnes.