Lors du DRC Country Showcase en marge du forum Future Minerals, la République démocratique du Congo (RDC) a lancé un appel vibrant aux investisseurs internationaux. Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, positionne le pays comme pivot incontournable de la transition énergétique mondiale.
Un virage vers la transformation locale des minerais
Devant un parterre d’investisseurs et décideurs réunis à Riyad, Louis Watum Kabamba a réaffirmé l’ambition de la RDC : dépasser l’exportation brute de matières premières pour miser sur le raffinage et la transformation locale.
» Nous voulons transformer nos minéraux critiques ici, en RDC, pour alimenter les technologies vertes », a déclaré le ministre.
Leader mondial du cobalt – avec plus de 70% de la production globale , la RDC se veut indispensable dans la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques et énergies renouvelables.
Partenariat stratégique avec l’Arabie saoudite
Lors de son intervention, le ministre sectoriel des mines de la RDC a salué le leadership saoudien dans la « nouvelle économie minérale » et plaidé pour un corridor d’investissement liant les capitaux du Royaume au potentiel minier congolais. Cette vision de partenariat gagnant-gagnant vise à créer des synergies durables
Réformes pour un climat des affaires attractif
Pour concrétiser ces ambitions, la RDC accélère ses réformes :
- Numérisation du cadastre minier pour plus d’efficacité et de transparence.
- Alignement sur les standards internationaux (ITIE, EITI).
- Création de zones économiques spéciales dédiées à la transformation industrielle.
Ces mesures, a insisté Watum Kabamba, transforment la RDC en hub régional des batteries et énergies vertes. Il a par ailleurs invité les investisseurs à s’engager dès maintenant.
Pierre Kabakila




