Le Rwanda a exporté pour 683 millions $ de minéraux entre janvier et novembre 2022, une hausse de 52 % par rapport à la même période en 2021. Comme l’Ouganda, le Rwanda mise sur la transformation locale de minerais dont la une quantité considérable provient illégalement de la RDC pour être réexportée par la suite.
Selon le média Rwandais The New Times quise base sur les données de la Banque nationale du Rwanda (NBR) et du ministère des Finances, les recettes générées par les exportations des minerais 3T (étain, tungstène et tantale) ont augmenté de 42 % en 2022 pour atteindre 186,3 millions $.
En dépit de cette croissance, il faut savoir que l’or reste le principal contributeur aux recettes d’exportations du secteur minier rwandais avec des revenus de 488 millions $ entre janvier et novembre 2022, soit plus de 70 % du total. Il s’agit en outre d’une augmentation de 55 % en glissement annuel, soutenue principalement par l’augmentation des quantités exportées, soit huit tonnes d’or en 2022 contre seulement deux tonnes l’année précédente.
D’après le ministère des finances du Rwanda, cette hausse est le résultat de la stratégie d’importation puis de réexportation d’or pratiquée au Rwanda, s’appuyant sur un réseau de plusieurs raffineries d’or.
En définitive, entre janvier et novembre 2022, le secteur minier rwandais a représenté près de 40 % de toutes les recettes d’exportation de ce pays soit 1,76 milliard $ de revenus, ce qui en fait un des moteurs de l’économie de ce pays.
En 2022, l’ONG américaine Global Witness, avait révélé que 90 % des minerais 3T exportés par le Rwanda sont exploités illégalement depuis la RDC.