La société australienne d’extraction et exploitation de diamant, Lucapa Diamond, a dans un communiqué rendu public vendredi 13 octobre, la suite d’appel d’offres destiné à vendre sept diamants « exceptionnels » provenant de sa mine Lulo en Angola.
Ces résultats ont permis à l’entreprise dirigée par Nick Selby de récolter une somme de 29 401 dollars américains moyennant par carat, et 15,7 millions de dollars américains pour tous les revenus en général.
« Lucapa Diamond Company Limited et ses partenaires de la mine de diamants alluviales Lulo, Endiama et Rosas & Petalas, sont heureux d’annoncer les résultats du récent appel d’offres exceptionnel pour la pierre qui a attiré 15,7 millions de dollars américains pour sept diamants Lulo.», peut-on lire dans ce communiqué consulté par MINES.CD.
Parmi les sept pierres précieuses mises sur le marché, on retrouve plusieurs variétés de diamants rares notamment un diamant blanc de type IIA, un diamant blanc pesant 96 carats, deux de 51 carats ainsi que deux diamants rose de 66 et 10 carats.
« Au total, 534,9 carats ont été vendus par appel d’offres, pour un prix moyen par carat de 29.401 dollars américains. L’appel d’offres a été mené par Sodiam E.P. à Luanda, en Angola », a renchéri la source précitée.
Selon le directeur général de Lucapa Diamond, cet appel d’offres démontre que « la faiblesse que l’on connaît actuellement dans les petits produits destinés au marché traditionnel des bijoux en diamants ne semble pas s’être traduite dans les grosses pierres de haute qualité », où la demande et les prix restent « robustes ».
Jp Mwengie