Les principaux produits miniers d’exportation de la République démocratique du Congo devront connaître des tendances mitigées sur le marché international au cours de la semaine du 20 au 25 novembre, ont révélé les projections de la commission nationale des mercuriales du ministère congolais du Commerce extérieur.
L’étain, l’un des produits phares de l’industrie minière congolaise, affiche une forte hausse cette semaine. Son prix s’établit à 24 758 dollars américains la tonne, contre 24 084 dollars américains la tonne, la semaine précédente, soit une hausse de 674 dollars américains par tonne.
En même temps, le cobalt, un autre minerai stratégique du pays, enregistre également une hausse de prix. Il est coté à 32 758 dollars américains la tonne, contre 32 748 dollars américains la tonne, la semaine précédente. Cette augmentation modeste de 10 dollars américains par tonne, confirme la stabilité relative à ce marché.
Le zinc connaît également une hausse de prix cette semaine. Il se négocie à 2 579 dollars américains la tonne, contre 2 541 dollars américains la tonne, la semaine précédente. Cette progression de 38 dollars américains par tonne reflète une demande soutenue pour ce métal, utilisé notamment dans l’industrie des batteries.
L’or et le cuivre en baisse
Les tendances du ministère du Commerce extérieur ont également renseigné que certains produits miniers affichent une tendance baissière. C’est le cas du cuivre, de l’or, de l’argent et du tantale. Les raisons de cette baisse de prix variant. Selon certains experts, il s’agit de la fluctuation de l’offre et de la demande à des facteurs économiques mondiaux.
Le cours du cuivre est de 8 059 dollars américains la tonne, contre 8.085 dollars américains la tonne, la semaine précédente. L’or, métal précieux très prisé des investisseurs, affiche également une tendance baissière cette semaine. Son prix est de 63 dollars américains l’once, contre 63,9 dollars américains l’once, la semaine précédente ; alors que l’argent passe de 0,74 dollars américains à 0,73 dollars américains.
Par ailleurs, métal très utilisé dans la fabrication de composants électroniques, le tantale passe à 227 dollars américains la tonne, contre 228 dollars américains, la semaine dernière.