Considérée comme une valeur refuge par plusieurs investisseurs dans le monde, le prix de l’or a connu une hausse de plus de 2.000 dollars américains l’once, pour la première fois depuis le mois de mai dernier.
Selon plusieurs analystes, cette situation « inédite » observée depuis près de six mois, est tributaire aux préoccupations relatives au conflit dans le Moyen-Orient, qui a un impact sur la récente hausse des rendements obligatoires.
« L’or au comptant a augmenté jusqu’à 1,2 % après que l’armée israélienne a déclaré qu’il étendait l’activité terrestre à Gaza, mettant le métal sur la bonne voie pour le plus grand gain mensuel depuis juillet 2020 », ont indiqué des sources internationales.
A titre illustratif, les prix de l’or ont atteint un niveau record en 2020 de 2.075,47 dollars américains.
Cependant, actuellement la tendance haussière des prix de plusieurs métaux précieux dans le monde se poursuit pour les lingots qui, à ce jour, ont bondi d’environ 9 % depuis que le Hamas a attaqué Israël le 07 octobre dernier. Un rebond d’un creux de sept mois alors que la demande d’actifs refuges augmentait.
« Nous assistons à ce pic alors qu’Israël s’installe à Gaza, et il y a maintenant un risque croissant que cela devienne un conflit plus large », a déclaré Bart Melek, directeur général et responsable mondial de la stratégie des produits de base à la banque TD.
Toutefois, note-t-il, cette situation de bouleversement géopolitique pourrait entraîner également « la hausse des prix du pétrole dans le monde ».
« Nous avons une situation où nous voyons maintenant que le pétrole pourrait augmenter sur des tensions géopolitiques plus larges, alors que la réserve fédérale pourrait ne pas être disposée à contrer un choc de l’offre. Donc, cette réalité, ainsi que la couverture de l’or, ont probablement provoqué une couverture à court terme qui a contribué au pic d’aujourd’hui », a-t-il renchéri.
Au cours de l’année dernière, notamment marquée par plusieurs crises internationales, le prix de l’or a atteint 2.200 dollars américains puis, un point bas à 1.630 dollars américains. Le métal précieux a retrouvé le cours normal en début de cette année, en atteignant 1.800 dollars américains.
En effet, depuis le mois de mars 2023, il est remarqué que l’or poursuit « une ascencion lente mais certaine ». En juillet dernier, il nageait dans les 2.000 dollars américains, résistance déjà franchie deux mois plus tôt.
S’agissant de la sphère bancaire mondiale, le rapport annuel du World Gold Council renseigne qu’en 2022, les banques centrales du monde entier ont acheté un total de 1136 tonnes d’or, soit une augmentation de 450 tonnes par rapport à 2021. Il s’agit du plus fort volume depuis 55 ans, souligne ledit rapport.