L’entreprise américaine, KoBold Metals, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a annoncé la mise en place de sa première mine de cuivre en terres zambiennes durant la période allant de 2023 à 2033.
Peu visible dans le secteur minier, la start-up américaine a en décembre dernier, annoncé un investissement évalué à 150 millions de dollars américains pour le projet de cuivre à Mingomba. Selon Mfikeyi Makayi – patronne de KoBold Metals en Zambie – d’ici 2024 les études supplémentaires « seront achevées ».
En même temps, l’entreprise envisage aussi de rechercher des opportunités dans le cuivre et le cobalt dans d’autres pays africains tels qu’en Namibie et en République démocratique du Congo.
KoBold Metals a souligné l’appui des entrepreneurs américains, Bill Gates et Jeff Bezos, issu de la filiale Breakthrough Energy Ventures, un fonds climatique et technologique, en ce qui concerne la matérialisation de ce grand projet qui verra le jour dans les dix prochaines années.
« Il ne s’agit peut-être pas de bailleurs de fonds traditionnels, mais les besoins mondiaux sont si importants qu’il s’agit d’une véritable crise. C’est la raison pour laquelle les gens sont prêts à nous accompagner sur le long terme, ce qui témoigne de leur engagement envers ce que nous faisons », a indiqué la cheffe de la filiale de l’entreprise en Zambie.
Pour rappel, Mingomba est un gisement au coeur de calculs du géant américain pour l’exploitation de matières premières notamment le cuivre et le cobalt. Il héberge actuellement environ 247 millions de tonnes de minerais avec une teneur moyenne de 3,64 % de cuivre, soit environ 9 millions de tonnes de cuivre.