La République démocratique du Congo est sur le point de connaître une véritable révolution dans le secteur minier, particulièrement dans l’approvisionnement en cuivre, grâce à la mise en place d’une nouvelle chaîne d’approvisionnement par la société minière canadienne, Ivanhoe Mines.
En effet, la première expédition d’essai de cette nouvelle chaîne d’approvisionnement a été un « événement majeur », selon Robert Friedland, fondateur et coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines. Il a souligné que cette initiative aura des avantages transformateurs pour les populations de la RDC, de l’Angola et de la Zambie.
« L’établissement d’une liaison ferroviaire fiable et moderne vers le port de Lobito en Angola aura Avantages transformationnels pour le peuple de la République démocratique du Congo, Angola et Zambie […] L’établissement de cette liaison ferroviaire permettra de réduire les coûts logistiques et l’empreinte carbone associée à la production et à l’exportation du cuivre extrait de la ceinture de cuivre d’Afrique centrale », a révélé Robert Friedland.
Selon lui, les coûts logistiques réduits débloqués par le corridor Lobito avec le hydro-projet de développement de l’électricité en RDC – avec plus de 98 % de l’électricité dans le pays déjà généré par une énergie hydroélectrique verte bon marché – équivaut à « moins couper les grades et augmenter la quantité de cuivre économiquement récupérable dans la région ».
Cette augmentation de la production de cuivre est surtout plus importante compte tenu des récentes découvertes de gisements de haute qualité dans cette région cuprifère, telles que le projet Ouest Foreland et les ressources minérales de Makoko-Kiala.
Ainsi, Ivanhoe Mines intensifie ses activités d’exploration et de développement dans cette vaste ceinture de cuivre, espérant faire une prochaine découverte de cuivre de classe mondiale. En même temps, l’expédition d’essai récente a été un succès, avec environ 1.100 tonnes de concentré de cuivre emballées dans des sacs de deux tonnes à Kamoa-Kakula.
Ces sacs ont été transportés par camion sur une distance de 50 kilomètres jusqu’à l’entrepôt d’Impala Terminals, où ils ont été chargés sur deux trains à destination du port océanique de Lobito. Les trains ont atteint leur destination huit jours plus tard, soit le 31 décembre 2023.
Par ailleurs, pour soutenir cette nouvelle chaîne d’approvisionnement, un consortium s’est engagé à investir 455 millions de dollars américains en Angola et jusqu’à 100 millions de dollars américains supplémentaires en RDC pour améliorer l’infrastructure ferroviaire, la capacité et la sécurité du corridor Lobito. Cela comprend également l’acquisition de plus de 1.500 wagons et de 35 locomotives.