Le protocole d’accord signé depuis le 13 décembre 2022 lors du sommet des dirigeants africains entre les États-Unis d’Amérique (USA), la République démocratique du Congo et la Zambie pour le projet de construction d’une chaîne d’approvisionnement pour les batteries des véhicules électriques a été rendu public ce jeudi 19 décembre par le département d’État américain.
Consulté par la rédaction de MINES.CD, ce protocole d’entente entre ces 3 États comprend plusieurs points et sections qui traitent notamment sur le soutien matériels et techniques qu’apporteront les USA à la RDC et à la Zambie, tous deux pays producteurs du cobalt et du cuivre. Ce protocole d’entente traite également du mode de fonctionnement de ce partenariat entre les trois états.
À en croire les clauses contenues dans ce protocole d’accord, le but de ce partenariat est notamment de renforcer la coopération entre ces États et de mener une sensibilisation pour des potentiels investissements dans ce grand projet.
« L’objectif du présent protocole est de renforcer la coopération entre les participants dans le développement d’une chaîne de valeur intégrée transfrontalière pour la production de batteries de véhicules électriques, conduisant à une plus grande sensibilisation aux possibilités d’investissement et à l’identification de possibilités de co-financement potentielles pour les investissements liés à la chaîne de valeur des véhicules électriques », lit-on dans ce document.
Ces 3 pays ont également fait savoir leur champ de coopération qui se basera sur « des études de faisabilité, des consultations et des possibilités d’assistance technique pour faciliter des appels d’offres transparents et compétitifs afin de trouver les entrepreneurs et les partenaires » mais aussi dans le secteur de l’énergie propre, renseigne ce document.
Cependant, les USA, la Zambie et la RDC affirment que leur partenariat a pris effet à la signature des participants et que si un membre ou un participant aurait l’intention de cesser de participer, il devrait « fournir aux autres participants un préavis écrit de 90 jours de son intention de le faire ». Par conséquent « l’arrêt n’a pas pour but d’affecter la mise en œuvre des activités en cours facilitées en vertu du présent protocole d’accord avant l’arrêt », ont-ils ajouté.
Apport des USA à la RDC et à la Zambie
Les USA est un partenaire essentiel dans cet accord. Le pays de Biden va jouer le rôle de gendarme, d’enseignant et d’arbitre dans ce méga projet. Toujours selon les arrangements, les USA seront également sans le démontrer explicitement le porte étendard financier, puisque qu’ils pourraient certainement mener un grand lobbying auprès des investisseurs américains.
« Les États-Unis ont l’intention d’appuyer la RDC et la Zambie dans leur développement d’une chaîne de valeur pour les batteries de véhicules électriques en RDC et en Zambie d’une manière compatible avec les lois nationales applicables et les meilleures pratiques internationales qui facilitent la prévention, la détection et la poursuite de la corruption, ainsi que les obligations applicables en vertu de la Convention des Nations. Les États-Unis ont l’intention de prendre les mesures appropriées pour promouvoir la sensibilisation à l’initiative sur les batteries de véhicules électriques de la RDC et de la Zambie au sein du secteur privé et de l’investissement américain », dit le document.
Et d’ajouter : « Les États-Unis confirment leur intérêt à soutenir le développement de la croissance économique industrialisée, par exemple par la construction d’usines de précurseurs de véhicules électriques en RDC et en Zambie, et à fournir l’assistance technique nécessaire pour assurer son succès dans la mesure permise par leurs autorités juridiques nationales ».
Quid de la provenance de financement
« Ce protocole d’accord n’est pas censé être juridiquement contraignant et n’est pas une obligation de fonds. Toutes les activités menées dans le cadre du présent protocole d’accord sont soumises à la disponibilité de fonds », se sont convenus les trois États.
Il sied de noter que la RDC est le plus grand producteur du cobalt dans le monde avec plus de 70 % du cobalt mondial. La Zambie est le sixième plus grand producteur mondial de cuivre et le deuxième plus grand producteur de cobalt en Afrique. Ces ressources naturelles font d’eux, des éléments essentiels pour la transition énergétique mondiale de l’heure. Le plan visant à développer une chaîne d’approvisionnement en batteries électriques ouvre la porte à des investissements ouverts et transparents pour construire une industrie à valeur ajoutée et durable en Afrique et créer une transition énergétique juste pour les travailleurs et les communautés locales.
Emmanuel Lufiauluisu