« La RDC dispose des gisements très importants des minerais qui interviennent dans la fabrication des véhicules et batteries électriques dont le lithium, le cobalt et le manganèse », a déclaré le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya à la délégation de l’entreprise chinoise CATL, au cours d’une audience qu’il a accordée, samedi, à celle-ci, dans son cabinet de travail.
Les hôtes du ministre Paluku, conduits par M. Li Chang Dong, représentant du Conseil d’administration de la firme chinoise, ont été informés du projet de fabrication des batteries électriques en République démocratique du Congo et de l’installation d’une usine pilote dans le Haut-Katanga.
Il leur a expliqué les différentes stratégies mises en place pour la protection des investisseurs vus par la destination RDC, a démontré que celle-ci est l’une des priorités du gouvernement Sama Lukonde.
Les hôtes du ministre de l’Industrie qui sont spécialisés dans l’industrie des véhicules et batteries électriques, ont déterminé la détermination de venir s’installer en RDC et mentionnent les assurances du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement Sama Lukonde.
Très intéressée par ce grand projet africain, CATL, une entreprise technologique chinoise spécialisée dans la production des accumulateurs LITHIUM-ION pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie et de contrôle des batteries d’accumulateurs, a dépêché une équipe en RDC pour des pourparlers avec les autorités sur la mise en œuvre du grand projet qui va booster l’économie congolaise avec la création des richesses et d’emplois.
Pour rappel, la fabrication des batteries électriques en République démocratique du Congo avec l’installation d’une usine pilote à Lubumbashi dans le Haut-Katanga a provoqué et continue de susciter l’intérêt des géants dans le secteur de l’industrie.
La tutelle du secteur minier congolais a, par ailleurs, appelée à l’engagement des opérateurs miniers à mettre à profit tous les moyens à leur disposition pour augmenter les ressources énergétiques, en vue de s’aligner sur le schéma qui privilégie la transformation locale des minéraux.