Le directeur général du Cadastre Minier (CAMI), Popol Mabolia, a reçu vendredi 26 janvier 2024 à Kinshasa, Joanne Lebert, directrice générale de l’organisation non gouvernementale « Impact ».
Cette rencontre haute en couleur a été l’occasion pour Popol Mabolia de discuter avec sa hôte de deux projets phares mis en œuvre par l’ONG « Impact » en partenariat avec le ministère des Mines, visant à garantir la protection des communautés locales affectées par les activités minières et à promouvoir l’autonomisation financière des femmes.
Le premier projet présenté lors de cette rencontre vise à répondre aux défis posés par le changement climatique et à garantir la protection des communautés locales impactées par les activités minières car celles-ci peuvent souvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et les populations locales.
En outre, le deuxième projet présenté se concentre sur l’autonomisation financière des femmes, en mettant un accent particulier sur les filles-mères.
Pour rappel, selon un rapport conjoint des organisations nationales et qu’internationales telles que Franciscans International, Dominicans for Justice and Peace, Centre Carter, Caritas Goma, rendu public il y a deux ans, il avait déjà été révélé l’existence de plusieurs cas d’expulsions forcées des communautés.
La même source notait également un accroissement du manque de protection des communautés locales impactées par les activités minières et qui se retrouvaient exposées à plusieurs risques dont des maladies graves pouvant entraîner la mort.