La coalition pour la gouvernance des entreprises publiques (COGEP) invite le Premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de rendre public toutes les annexes de l’accord signé entre le gouvernement et le Groupe Ventora, de l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler. C’est ce qu’a fait savoir cette organisation de la société civile dans un communiqué dont une copie est parvenue, le 12 mars 2023 à MINES.CD.
En effet, cette organisation dit être préoccupée par la non-publication dudit accord et insiste autour du règlement global des litiges et intérêts réciproques conclu entre la République démocratique du Congo et le Groupe Ventora, entreprise détenue par l’homme d’affaires juif, dont les contenus ne sont connus du grand public.
La COGEP s’est interrogée sur la mise en application après une année de la signature de cet accord notamment sur les actifs miniers qui ne sont pas revenus aux administrations concernées, les 6% des intérêts qui ont commencé à courir sur les 240 millions d’euros que l’État congolais doit à Dan Gertler, a fait savoir cette organisation de la société civile dans son communiqué.
Elle révèle également que le contrat signé par le gouvernement congolais et le Groupe Ventora viole les règles sur la transparence tant que ses annexes ne sont révélées.
À cet effet, la COGEP recommande que soient publiées toutes les annexes de cet accord afin de permettre à la société civile et au peuple congolais de se prononcer définitivement sur cette question, en toute connaissance des causes.
Par ailleurs, cette coalition de la société civile appelle le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, à s’impliquer pour que les dispositions légales et les engagements internationaux pris par la RDC en matière de transparence soient respectés, et que toutes les annexes de l’accord signé par le gouvernement congolais et le Groupe Ventora soient rendues publiques.
Aussi, elle recommande au procureur général près la Cour de cassation, d’ouvrir un dossier judiciaire à l’endroit des présumés auteurs d’entrave à la transparence, a conclu la COGEP dans son communiqué.
Emmanuel Lufiauluisu