La RDC participe au 2ème forum africain sur l’exploitation minière qui se tient à Addis-Abeba en Éthiopie, au siège de la commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) dirigé actuellement à titre intérimaire par Antonio Pedro, après le départ de Vera Songwe, où il a été lancé depuis le lundi 3 octobre dernier.
Le ministre de l’industrie, Julien Paluku, représentant de la RDC, a déclaré que ces assises ont permis à l’État congolais d’évaluer les outils de mise en œuvre du projet sur les batteries.
« La réunion du haut niveau de la CEA nous a permis d’évaluer ensemble les outils de mise en œuvre du projet sur les batteries avec des avancées comme la création du centre africain d’excellence à Lubumbashi, la disponibilité de 2000ha à Lubumbashi répartis en 4 blocs de 500ha chacun, la création du conseil congolais de la batterie et la nomination imminente des animateurs, la sélection de la firme qui va produire les études de préfaisabilité d’ici le 16 octobre », a-t-il argumenté.
De ce fait, il a annoncé qu’un atelier sera organisé dans les provinces du pays en vue d’une « appropriation totale et globale » du projet avant de signifier la raison de la présence du gouverneur du Haut-Katanga à ces assises.
« Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a été convié à cette discussion de haut niveau sur les batteries pour une approbation provinciale du projet », a expliqué Julien Paluku, Ministre de l’industrie.
Ce deuxième forum Africain a comme thème : « La vision minière à l’ère de la transition énergétique verte et de la numérisation : défis et opportunités », il connait la participation des représentants des États africains mais également des partenaires techniques et financiers venus des différents continents.