Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a lancé ce mardi 12 septembre à Kinshasa, le Forum régional axé sur la mise en œuvre de la stratégie de la CIRGL pour l’or d’exploitation minière artisanale et à petite échelle.
Ces assises qui s’achèveront le 15 septembre prochain, ont pour but de trouver les voies et moyens de stabiliser l’exploitation illicite de l’or et de permettre un bon développement dans ce secteur qui reste encore très dangereux pour les exploitants.
Lors de son allocution d’ouverture, Jean-Michel Sama Lukonde, a souligné que c’est grâce au leadership du président de la République que ce Forum régional sur la mise en œuvre de la stratégie de la CIRGL pour l’or d’exploitation minière artisanale et à échelle se tient à ce jour en République démocratique du Congo.
« Avant toute chose, j’aimerais rendre un hommage mérité à son excellence monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo. C’est grâce à son leadership que ce forum se tient à ce jour. Je ne peux manquer de saluer et de remercier les membres de la CIRGL qui ont rendu possible notre présente rencontre ici à Kinshasa, capitale de la RDC », a-t-il argué.
Pour lui, ce Forum est un rendez-vous qui réunit des femmes et des hommes de tous horizons et brillants experts du secteur minier axé sur un système régional de suivi des minerais, une solution durable pour un commerce responsable de l’or d’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans la région des Grands Lacs.
« Le commerce de l’or dans la région des grands Lacs est une activité économique vitale pour de nombreux pays de la région. Cependant, celle-ci génère malheureusement des problèmes graves tels que l’exploitation minière illegale, le financement des conflits de toutes sortes, les violations des droits de l’homme et la détérioration de l’environnement géo-sphérique […] il est donc apparu primordial d’éliminer les mauvaises pratiques d’exploitation, de commercialisation illégales et de financement des conflits », a-t-il renchéri.
Dans la chute de son intervention, le Premier ministre congolais a affirmé que la traçabilité de l’or est ainsi devenue une question cruciale dans la région, conduisant de nombreux pays et organisations nationales et internationales à s’engager dans la mise en place des mécanismes de traçabilité de l’or provenant ses grands lacs, et à cet effet, ceci permettra de supprimer ces pratiques néfastes et garantir à l’or commercialisé une extraction responsable, éthique et légale.
Pour rappel, ledit Forum a été organisé par le secrétariat de la CIRGL et le gouvernement de la République démocratique deu Congo et vise à marquer une étape significative sur le renforcement de la coopération et le développement du durable dans l’industrie aurifère au sein de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs et de constituer une plateforme unique qui permettrait de se réunir, d’échanger des connaissances et de relever les défis complexes auxquels les pays sont confrontés pour développer durablement les secteurs miniers aurifères.