Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi tient à l’amélioration du climat des affaires afin de permettre aux investisseurs de venir investir en RDC. C’est en substance le message que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie, Vital Kamerhe, a apporté au Forum économique Canada – Afrique « Accelerating Africa 2023 » à Toronto.
Le VOM de l’économie, a affirmé que les secteurs disposés premièrement pour accueillir les potentiels investisseurs sont celui des mines et de l’agriculture.
Vital Kamerhe a martelé plus sur le secteur extractif que le gouvernement congolais entend renforcer, et que par surcroît ce dernier va financer le secteur de l’agriculture.
« Nous appelons ainsi des investissements dans le secteur minier afin que les bénéfices de ce secteur puissent financer le secteur agricole», a déclaré Vital Kamerhe.
Dans la suite du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie, Jules Alingete chef de l’Inspection Générale des Finances (IGF), a soutenu que la République Démocratique du Congo a besoin d’un partenariat gagnant-gagnant qui soit bénéfique pour les deux pays.
Il a également mis la lumière sur les biens que ce partenariat peut procurer notamment sur la question du changement climatique et la lutte contre la faim, grâce à la prospérité de ses deux secteurs.