Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde s’est dit satisfait d’avoir porté la voix de la RDC sur plusieurs thématiques de développement au Forum Global Gateway à Bruxelles. Il exprimé sa joie d’avoir poursuivi des échanges amorcés avec l’Union Européenne, avec à actif deux accords importants portant notamment sur deux secteurs clés, des transports et mines.
Devant la presse, le représentant du Chef de l’État Félix Tshisekedi à ce forum, est revenu sur son séjour de travail. En effet, Sama Lukonde a présenté la RDC aux investisseurs comme un «pays solution» et «la meilleure destination» des investissements dans la transition énergétique à l’heure de l’urgence climatique.
Par ricochet, le Chef du gouvernement congolais, a signé des protocoles d’accords dans les secteurs des transports et mines.
«C’est plusieurs pays qui se sont retrouvés pour discuter, d’abord des questions de transport numérique, on entend par là, avoir plus d’accès à l’Internet au niveau mondial et particulièrement en Afrique. Pour ce qui nous concerne, prendre plus de dispositions en ce qui concerne la fibre optique. On a aussi abordé les questions d’énergie. Puisqu’on veut des énergies propres, des énergies renouvelables à l’ère où nous parlons de ces questions du climat, où la RDC se présente comme pays solution, d’abord du fait de ses forêts», a-t-il indiqué.
Hormis les questions sus-évoquées, Jean-Michel Sama Lukonde a également vanté le mérite de la République Démocratique du Congo grâce à ses deux minerais critiques, essentiels à la transition énergétique.
«Nous avons abordé au cours de ce forum, la question des minerais, ce qui participe à la transition énergétique. Et la République démocratique du Congo fait partie de ces pays qui regorgent plus de ces éléments, notamment le cobalt, le nickel, le lithium, et à ce sujet, nous avons annoncé ce que nous attendons de l’Union européenne qui se présente aujourd’hui comme étant un partenaire qui veut accompagner le développement de la chaîne de valeur», a-t-il ajouté.
Dans le même ordre d’idées, durant les assises avec les différentes parties prenantes, il a été évoqué la problématique de l’axe stratégique de Lobito reliant la RDC au Nord-Ouest de la Zambie vers les marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito, en Angola.
«C’était aussi l’occasion de matérialiser des discussions que nous avions déjà entreprises avec l’UE, à travers deux accords. L’un qui a trait au corridor de Lobito avec plusieurs intervenants notamment les USA, avec les autres pays directement liés à cette question de ce corridor là. L’Angola, la Zambie, mais aussi les partenaires financiers comme l’African Fund Corporation ou la BAD, la Banque Africaine de Développement qui souhaitait aussi accompagner ce projet de corridor. Nous attendons que ça se matérialise au vu de tout ce que ça va apporter comme transformation, non seulement au niveau de la chaîne de valeur ajoutée de minerais, mais aussi du point de vue commercial et même touristique», a-t-il argué.
Au finish, Jean-Michel Sama Lukonde a épinglé la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, qui reste marquée par l’agression barbare du Rwanda sous couvert des terroristes du M23.
«Nous n’avons pas manqué de parler des questions sécuritaires à l’Est de la RDC. Car, comment parler de développement, comment parler des nouvelles industries alors que nous sommes en proie à cette agression barbare de la République du Rwanda qui appuie le M23. Nous considérons que même en ce qui concerne les matières critiques, il y a là, une volonté de vouloir garder cette exploitation illicite de ces minerais à l’Est de la RDC notamment le coltan. Nous attendons tout le soutien de l’UE et même du monde entier sur cette question de sécurité», a-t-il conclu.