Le directeur des programmes industriels extractifs du Centre Carter RDC, Fabien Mayani, a lors du forum sur la paix qui s’est tenu du 10 au 11 novembre 2023 dans la capitale française, Paris, appelé les investisseurs désireux d’œuvrer dans le secteur minier congolais de faire en sorte que les populations locales puissent également en tirer profit.
Lors de ces assises qui ont réuni plusieurs personnalités dont les chefs d’Etat, organisations internationales, sociétés civiles ainsi que les entreprises évoluant dans le secteur privé, la question de la « transition énergétique en République démocratique du Congo » a également été évoquée.
« Nous avons partagé trois messages clés pour assurer une transition énergétique juste notamment en faveur des populations congolaises dont le pays fournit une grande partie de minéraux critiques essentiels à cette transition énergétique », a indiqué le directeur des programmes industriels extractifs du Centre Carter RDC.
Fabien Mayani est aussi revenu sur le sens de partenariat que la RDC compte signer avec les investisseurs étrangers et l’importance de la valeur ajoutée locale dans les chaînes d’approvisionnement.
« Nous avons besoin de projets qui sont équitables, les projets miniers qui sont gagnants-gagnants entre la RDC et les investisseurs qui viennent dans le pays […] La nécessité de créer de la valeur ajoutée locale dans les chaînes d’approvisionnement, dans les chaînes d’exploitation de ces minéraux critiques pour que les congolais tirent davantage profit, à travers l’exploitation de ces minéraux critiques », a-t-il relevé.
Selon lui, les entreprises minières sont conviées à respecter des droits humains dans leurs opérations.
« La nécessité de respecter, de protéger les droits humains dans les opérations minières notamment à travers les impacts locaux. Comment assurer que l’exploitation de ces mines participe au développement locale des populations, participe au respect et à la protection des droits des populations qui sont directement impactées », a conclu Fabien Mayani.