En visite à Kananga ce mardi 18 février, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabongo Muadinvita, a exhorté la jeunesse à rejoindre les rangs de l’armée pour défendre la République Démocratique du Congo (RDC) contre l’agression du Rwanda, qu’il accuse de soutenir les rebelles du M23-AFC. Selon lui, cette guerre vise à s’emparer des ressources minières du pays.
« Je vous rappelle que notre pays est agressé. Restons donc solidaires. La guerre qui nous est imposée par le Rwanda est motivée par les richesses minérales que nous possédons. C’est pourquoi nous, les militaires, sommes ici pour protéger nos ressources. Il est impératif de se battre pour la patrie, et cela passe par une formation militaire », a déclaré Guy Kabongo devant une foule de jeunes venus l’écouter.
Un rapport des Nations Unies publié en juin 2024 confirme que le M23 a mis en place une administration parallèle contrôlant l’exploitation et le commerce des minerais en RDC. L’ONU estime que 150 tonnes de coltan ont été exportées vers le Rwanda et que les rebelles génèrent environ 300 000 dollars par mois grâce aux ressources minières de l’est du pays.
Face à cette situation, le VPM de la Défense a annoncé que le gouvernement mettra à disposition des véhicules pour transporter les jeunes se trouvant dans les territoires afin qu’ils rejoignent les centres de formation militaire et prennent part à la défense du pays.
Pierre Kabakila