La gestion de la mine de cuivre et cobalt de Tenke pose problème. Alors que la justice congolaise avait nommé un nouvel administrateur à la tête de Tenke Fungurume Mining, China Molybdenum – actionnaire majoritaire contrôlant une participation de 80 % tandis que la Gécamines en détient 20 % – affirme qu’il n’y a pas eu de changement de contrôle, s’opposant ainsi à la version d’un responsable de la Gécamines qui a déclaré qu’un administrateur temporaire avait pris le contrôle du deuxième producteur mondial de cobalt.
Alors que le secrétaire général de la Gécamines – société publique – confie à Reuters qu’un gestionnaire provisoire avait été nommé par la justice et « a déjà officiellement pris ses fonctions au milieu d’un différend entre les actionnaires de TFM », le porte-parole de China Moly signe et persiste : « Il n’y a aucun changement dans le droit de gestion de TFM, et la production et les opérations se déroulent comme d’habitude ».
M. Sage Ngoie Mbayo avait été nommé, en février dernier, par un tribunal comme administrateur provisoire de Tenke Fungurume pour une durée de six mois en réponse à une plainte déposée par la Gécamines. La mise en œuvre de la décision a été suspendue après que le gouvernement congolais a demandé une enquête. Mais dans une lettre datée du 1er juin 2022 et vue par Reuters, la ministre de la Justice Rose Mutombo a ordonné qu’elle soit appliquée.
Sage Ngoie, qui avait été nommé représentant de la Gécamines auprès de TFM peu avant sa nomination au poste d’administrateur provisoire, a officiellement pris ses fonctions jeudi 9 juin, a indiqué le secrétaire général de la Gécamines, Patrice Pungwe. Il est changé, par la justice, de « réconcilier les deux partenaires sur les points de divergence, à savoir l’accès aux informations techniques ».
Le différend a commencé en août dernier lorsque le gouvernement congolais a annoncé qu’il avait formé une commission pour réévaluer les réserves et les ressources de TFM, qui figure également parmi les plus grands producteurs de cuivre au monde. Le gouvernement soupçonne la mine d’avoir sous-estimé ses niveaux de réserves afin de réduire le montant des redevances qu’elle verse à la Gécamines. China Molybdenum nie l’avoir fait.
TFM a produit 18 501 tonnes de cobalt et 209 120 tonnes de cuivre l’an dernier, selon China Moly. TFM vise à produire 227 000 à 267 000 tonnes de cuivre et 17 500 à 20 500 tonnes de cobalt en 2022.
La ministre des mines attendue au parlement
L’élu de Kipushi, dans le Haut-Katanga, le député national Memba Ebenga Nanou veut voir clair sur la gestion des exportations des minerais par la société minière Tenke Fungurume et les données actuelles des réserves additionnelles de cette mine. Pour y parvenir, le député Memba a adressé, le 9 juin 2022, à la ministre des mines une question orale avec débats sur cette question.
Dans sa correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD le 10 juin, cet élu de Kipushi demande à Antoinette N’samba, ministre des mines, de faire un état de lieu, devant les députés nationaux, des réserves additionnelles des gisements de Tenke Fungurume.
Cette question orale avec débat s’attèle plus précisément sur les questions suivantes : « Votre Ministère détient-il les données actualisées des réserves additionnelles de TFM ? Si oui pourriez-vous nous en présenter un état des lieux ? Votre Ministère dispose-t-il d’un mécanisme fiable permettant d’avoir des statistiques effectuées par TFM ?».